Santé publique France publie aujourd’hui avec l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies une synthèse des connaissances sur la consommation de substances psychoactives chez les jeunes.
La nouvelle campagne de Santé publique France « Amis aussi la nuit » s’inscrit dans une stratégie de réduction des risques de consommation d’alcool et de cannabis en contexte festif. Son principe consiste à replacer l’amitié au coeur des bonnes pratiques. En effet, plusieurs études, dont l’enquête ARAMIS 20174 menée par l’OFDT, montrent qu’au-delà des stratégies individuelles de maîtrise des consommations, des comportements protecteurs au sein des groupes de jeunes ont été observés. L’amitié entre jeunes serait, ainsi, un facteur de protection pour réduire les risques immédiats liés aux consommations importantes de substances psychoactives.
La campagne met en parallèle deux moments d’une même soirée : le début de la soirée qui se passe bien car les consommations sont « maîtrisées » et le moment où ça tourne mal pour un personnage à cause d’une consommation excessive. Le slogan conclut : « Prendre soin de ses amis, c’est le faire aussi la nuit ».
À partir du 25 septembre et pendant un mois, ce message se décline sous plusieurs formats et sur plusieurs canaux :
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