Nicolas Bonnet, pharmacien de santé publique et directeur du RESPADD (Réseau de prévention des addictions).
« Promouvoir l’accès à la connaissance, c’est miser sur la prévention, la vigilance face aux usages problématiques et l’amélioration continue de la qualité des soins.
Après 25 ans d’engagement en addictologie, Nicolas Bonnet, pharmacien de santé publique et directeur du RESPADD (Réseau de prévention des addictions), partage une conviction : outiller les professionnels de la relation d’aide (soignants, travailleurs sociaux…) par des ressources, des formations et des savoirs scientifiques, c’est renforcer leur capacité à accompagner au quotidien, les bénéficiaires de soins.
Nouveau guide RESPADD 2025 : focus sur les benzodiazépines !
Avec le soutien de la Direction générale de la santé, ce guide inédit intitulé « [Mes]usages de médicaments psychotropes ».
est paru en juin 2025. Il est accessible en ligne et en format papier. Il comporte un chapitre complet sur les benzodiazépines, en écho à un constat :
Un guide à destination de tous les métiers de la relation d’aide :
Objectif :
Redonner aux professionnels les règles de prescription, des outils pour accompagner les personnes qui prennent des benzodiazépines vers des démarches de réduction ou d’arrêt.
Enjeux
Renforcer la culture de la connaissance et de la prescription responsable et outiller les professionnels afin qu’ils agissent de manière juste et éclairée, pour améliorer la sécurité et l’efficacité des soins.
Concrètement, dans ce guide on trouve :
En savoir plus : https://www.addictaide.fr/benzodiazepines-mieux-comprendre-prevenir-et-accompagner/ Muriel Gutierrez Amande épicée
Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...