Le député irlandais Alan Kelly s’est fait le porte-voix devant ses collègues, d’un barman de sa circonscription, ulcéré de voir certains parents commander des pintes 0% pour leurs enfants. Cette situation ne serait pas isolée en Irlande. Du côté des professionnels du secteur, la réponse est unanime : ces bières sans alcool sont produites pour les adultes et n’ont pas vocation à être servies à des mineurs.
C’est une question de principe et d’image, selon Noel Anderson, propriétaire de plusieurs pubs à Dublin. «
Personnellement, je ne servirais pas une bière sans alcool à un enfant, dit-il.
Et je campe sur cette position. Si vous êtes un autre client et que vous voyez un garçon de 12 ans en train de boire une pinte, ça renvoie une très mauvaise impression« .
Une fois la bière posée sur la table, il est difficile de distinguer une bière authentique de sa version sans alcool. C’est ce que de nombreux patrons de pubs rapportent à Brian Foley, porte-parole de la VFI, une organisation qui représente les débitants de boissons dans les zones rurales d’Irlande. «
Le problème, c’est que ça ressemble beaucoup à de la vraie Guinness, ou de la vraie Heineken, déplore-t-il.
« La perception, c’est qu’un enfant est en train de boire une pinte de stout ou de lager. Et puis, plus tard dans la journée, ou dans la soirée, il devient difficile de savoir si ce mineur boit une version alcoolisée ou non. »
Brian Foley, porte-parole de la VFI
Un flou visuel d’autant plus préoccupant que la Guinness, la bière emblématique de l’Irlande, est en plein boom chez les jeunes. Longtemps associée aux fans de rugby ou aux hommes d’un certain âge, la Guinness séduit désormais la Gen Z, portée par des « Guinnfluencers », ces influenceurs qui en font la promotion, comme Kim Kardashian.
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