La pratique des paris sportifs a connu une expansion fulgurante ces dernières années, portée par une offre démultipliée, une accessibilité facilitée par le numérique, une concurrence accrue entre les opérateurs et un marketing agressif.
Aujourd’hui, les paris sportifs représentent la deuxième forme de jeu d’argent la plus pratiquée en France, juste après les jeux de loterie. C’est aussi la seule catégorie dont la prévalence a augmenté au sein de la population adulte ces dernières années, avec un volume de mises multiplié par 2,8 en cinq ans.
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L’ouverture à la concurrence du secteur en 2010, couplée à l’autorisation des jeux d’argent et de hasard en ligne, a entraîné une intensification progressive des stratégies promotionnelles. L’année 2024, marquée par un calendrier sportif particulièrement dense, a vu culminer ces efforts publicitaires, avec un investissement record de 670 millions d’euros de la part des opérateurs
2. Dans leur quête permanente de nouveaux parieurs, les opérateurs ciblent en priorité les jeunes et les habitants des quartiers populaires comme le souligne l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)
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Leur communication repose sur des ressorts psychologiques puissants : promesse d’enrichissement rapide, valorisation sociale de la prise de risque et illusion d’un contrôle sur le hasard grâce à des connaissances sportives. Cette pression publicitaire sans précédent s’exerce désormais sur l’ensemble des canaux : télévision, radio, affichage, mais aussi via les supports digitaux. Publicités interstitielles, contenus sponsorisés par des influenceurs, comptes de marques, rien que pour l’année 2024, Addictions France a observé 2 300 contenus faisant la promotion des paris sportifs sur les réseaux sociaux.
Ces formats, souvent peu ou pas régulés, inondent l’espace numérique et ciblent, en s’appuyant sur des techniques sophistiquées de collecte et d’analyse des données, les publics jeunes, les exposant à une incitation constante.
A l’occasion de la publication de son rapport « Carton rouge : le marketing agressif des paris sportifs », le 16 septembre 2025, Addictions France a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne qui met en lumière les techniques des opérateurs pour séduire toujours plus de joueurs.
1 Les Français et les jeux d’argent et de hasard, résultat du Baromètre de Santé publique France 2019
2 https://anj.fr/examen-des-strategies-promotionnelles-des-operateurs-de-jeux-dargent-2025
3 Contenus des publicités sur les paris sportifs en ligne en France, entre 2014 et 2024, Carine MUTATAYI et Solène MALOK, OFDT, mars 2025
En savoir plus : Rapport carton rouge – 16/09/25
Découvrir la campagne : Carton Rouge – CARTON ROUGE : LE MARKETING AGRESSIF DES PARIS SPORTIFS
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