À 24 ans, Francis Georgeault a décidé de ne plus consommer d’alcool. Cet habitant d’Argentré-du-Plessis, près de Vitré (Ille-et-Vilaine) raconte ce que cette abstinence a changé pour lui.
Francis Georgeault vit son abstinence d’alcool depuis 50 ans sans aucun regret ni entorse à son choix. À 18 ans avec la mort de son père il devient l’homme de la maison pour ses six frères et sœurs, une responsabilité.
À 24 ans il prend sa décision
« J’avais 18 ans quand mon père a été fauché dans la cour d’un voisin par un automobiliste qui avait 3 g d’alcool dans le sang. Cela m’a déjà sensibilisé au problème de la consommation excessive d’alcool, se remémore-t-il. À partir de mes 14 ans, j’ai été apprenti en maçonnerie. »
Dans ce métier, « l’alcool faisait partie de l’environnement d’un travail difficile », ajoute le désormais septuagénaire. Un phénomène que Francis Georgeault retrouve dans les différentes entreprises dans lesquelles il travaille. « Cela se répétait. Je connaissais les conséquences de l’abus d’alcool pour les autres et pour les personnes elles-mêmes. Les contrôles d’alcoolémie commençaient à se déployer. » Le 5 mars 1974 il prend la décision qui va changer sa vie : ne plus boire une goutte d’alcool. « Ce n’est pas contre l’alcool que j’ai dû me battre mais contre mon entourage et mon environnement professionnel qui ne comprenaient pas toujours mon choix. »
En savoir plus : www.ouest-france.fr.