On manque de preuves scientifiques solides. C’est l’argument massue qu’avancent les farouches opposants à la légalisation du cannabis thérapeutique qui fait l’objet d’une expérimentation devant s’achever en mars. Mais un nouveau travail paru lundi dans la prestigieuse revue scientifique internationale Nature medecine vient apporter de l’eau au moulin aux défenseurs de cette thérapie contre les douleurs.
Si en France, la grande étude en cours porte sur des maladies ou des situations graves comme la sclérose en plaques ou les soins palliatifs, l’étude que les chercheurs allemands ont rendu publique cette semaine concerne potentiellement un demi-milliard de personnes dans le monde. En effet, c’est sur le mal de dos chronique que les scientifiques ont mesuré l’effet d’un extrait du cannabis : le THC ou tétrahydrocannabinol. Et ils s’y sont pris comme avec des médicaments classiques en utilisant la méthode scientifique la plus rigoureuse.
« C’est la première fois qu’on a une étude avec un aussi haut niveau de preuves, en plus dans un journal réputé pour être très exigeant dans la publication des résultats scientifiques« , salue Nicolas Authier, professeur de pharmacologie au CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). « L’évaluation a été faite sur un temps long ce qui est rare dans le domaine de la douleur« .
En savoir plus : www.leparisien.fr.