De la sobriété après les fêtes. Après le traditionnel marathon digestif des fêtes de fin d’année, des milliers de Français vont s’essayer au « Défi De Janvier – Dry January ». Ils étaient 16 000 inscrits pour l’édition 2023
du « défi de janvier »,
qui consiste à se passer d’alcool pendant un mois pour faire un point sur sa consommation, selon l’association
Addictions France. Sans compter tous ceux qui lèvent le pied sur les boissons alcoolisées sans le signaler.
Pour l’édition 2024, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau –
qui a démissionné depuis – avait assuré le 14 décembre sur
BFMTV qu’il serait lui-même
« sobre » pendant cette période. Sur
franceinfo, le lendemain, il invitait
« les Français à consommer l’alcool avec modération, même avant janvier ». Le ministère de la Santé ne soutient pourtant pas officiellement l’opération « Dry January ». De quoi inquiéter une cinquantaine d’addictologues, qui ont
adressé un courrier à Aurélien Rousseau début décembre pour lui demander son appui. Car, même si Santé publique France (SPF) assure à
Ouest-France qu’elle
« relaie cette initiative via son dispositif national d’information », l’agence de santé publique ne finance pas « Le défi de janvier ».
Pourquoi ces médecins insistent-ils ? Parce que
« les campagnes impulsées par l’Etat sont toujours plus suivies et plus efficaces », argue le psychiatre Olivier Cottencin, président du Collège universitaire national des enseignants d’addictologie (Cunea), à l’origine de la missive. SPF, qui a étudié
la campagne 2020 du « Dry January » menée par les associations, constatait les
« résultats encourageants » de ce dispositif de
« marketing social », notant que le
« manque de couverture médiatique » de l’opération, lancée en France cette année-là, avait
« pu rendre » l’expérience
« plus difficile ».
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