Dry January 2021 : essai transformé pour le Défi De Janvier !

Paris, le 3 février 2021 Pendant tout le mois de janvier, ce sont plus d’une trentaine d’associations & fédérations, de sociétés savantes, de groupements de patients et d’acteurs mutualistes, qui ont animé la campagne du Dry January #Le Défi De Janvier 2021. Le Défi De Janvier 2021 s’est déroulé dans le contexte particulier de l’épidémie de COVID 19. Est-ce que…

Paris, le 3 février 2021 Pendant tout le mois de janvier, ce sont plus d’une trentaine d’associations & fédérations, de sociétés savantes, de groupements de patients et d’acteurs mutualistes, qui ont animé la campagne du Dry January #Le Défi De Janvier 2021. Le Défi De Janvier 2021 s’est déroulé dans le contexte particulier de l’épidémie de COVID 19. Est-ce que les Français.es allaient adhérer à une campagne les incitant à passer tout le mois sans alcool en plus des contraintes liées au contexte sanitaire ? Les bars et restaurants demeurant fermés, les regroupements limités, est-ce que la campagne trouverait sa place alors que les occasions de boire « socialement » sont restreintes ? Une seule réponse à ces questions : OUI ! Loin de rejeter les messages diffusés par nos organisations, les Français.es qui se sont lancé.es dans le défi ont plébiscité une campagne qui arrivait à point nommé pour reprendre le contrôle sur sa consommation d’alcool. Non seulement après les fêtes de fin d’année, mais également par l’impact que peut avoir le confinement sur nos habitudes. Quelques chiffres ? Une dynamique en hausse puisque selon le panel YouGov* cette année, plus d’une personne sur dix (11%) affirmait avoir pour objectif de ne pas consommer une goutte d’alcool jusqu’à la fin du mois de janvier ! Du côté du site dryjanuary.fr, ce sont 8 239 nouvelles personnes qui se sont inscrites à la newsletter, plus de 40 481 visiteurs uniques sur le site et 120 000 pages consultées. Et surtout : 11 295 téléchargements de l’application TRY DRY, versus 3 700 pour l’édition 2020 ! Loin des polémiques de la précédente édition, la campagne s’est déroulée dans un climat d’adhésion et de reconnaissance d’un rendez-vous désormais incontournable. Mais le Dry Januray #Le Défi De Janvier, ce sont ses participant.e.s qui en parlent le mieux : « Plus dur que l’année dernière, le contexte plus stressant a été compliqué à gérer. Mais quel plaisir de reprendre la main sur sa consommation, ce challenge est un excellent moyen de jauger son rapport au produit. Et on a tout à y gagner. » Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Défi De Janvier ! Télécharger le communiqué de presse

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Téléchargez l’application officielle : https://dryjanuary.fr/lapplication-try-dry/ *https://fr.yougov.com/news/2021/01/11/dry-january-les-francais-relevent-ils-le-defi/ Les organisations investies : Addict’Aide Addict’Elles Addictolib ADIXIO AFEF (Société française d’hépathologie) Aides Alcool Assistance AJPJA (Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues) APTITUD Association Addictions France (anciennement ANPAA) Avenir Santé Jeunes CAMERUP CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) CoP’MA Fédération Addiction Fédération des acteurs de la solidarité Fédération Française d’Addictologie France Assos Santé France Patients Experts Addictions Groupe VYV Harmonie Mutuelle L630 La Fédération Nationale des Amis de la Santé La FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) La Ligue contre le cancer La santé de la famille MGEN Mutuelle Entrain RESPADD (Réseau de prévention des addictions) Société Française d’Alcoologie Société Française de Santé Publique Sorbonne Université SOS Addictions Unis-Cité UNIOPPS Vie Libre