L’étude, menée auprès de plus de 100 000 jeunes, établit un lien entre l’utilisation précoce du smartphone et une dégradation de la santé mentale à l’âge adulte.
De précédentes recherches avaient déjà démontré que l’utilisation précoce des smartphones était liée à une augmentation des risques d’anxiété et de dépression chez les adolescents. Cette nouvelle étude va plus loin. En analysant les résultats de questionnaires autodéclarés de plus de 100 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans et originaires du monde entier, elle a constaté que cette utilisation a aussi un impact sur les relations familiales, la qualité de sommeil, la régulation des émotions et l’estime de soi.
« Nos données indiquent que la possession précoce d’un smartphone, et l’accès aux réseaux sociaux qu’elle implique souvent, est liée à un profond changement dans la santé mentale et le bien-être au début de l’âge adulte », explique dans un communiqué la neuroscientifique Tara Thiagarajan, autrice principale de l’étude et fondatrice de Sapien Labs, une organisation à but non lucratif qui étudie l’impact de l’environnement sur le cerveau.
En savoir plus : www.huffingtonpost.fr.Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...