Les résultats d’une étude publiée dans la revue scientifique Frontiers in Psychiatry.
On a beau être connaître les effets néfastes des écrans sur notre sommeil, c’est une habitude parfois tenace : celle de nous glisser au lit avec notre téléphone pour regarder un épisode de série ou scroller sur les réseaux sociaux avant de dormir.
Mais cette nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Frontiers in Psychiatry pourrait nous donner une bonne raison de lâcher notre smartphone une bonne fois pour toutes et de lui préférer un livre. Elle montre en effet que rester devant un écran avant de se coucher réduit significativement la qualité et la durée du sommeil.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé les données d’une étude nationale norvégienne datant de 2022 et à laquelle avaient participé 45 202 étudiants, âgés de 18 à 28 ans. Ces derniers ont été invités à indiquer la durée moyenne d’utilisation des écrans après s’être couchés, ainsi que les activités qu’ils pratiquaient sur leur smartphone : visionnage de film ou de série, consultation d’internet ou des réseaux sociaux, jeu vidéo ou encore écoute d’un podcast. Des données sur leur sommeil ont aussi été collectées : heures de coucher et de lever, durée de l’endormissement, fréquence des troubles du sommeil et de leur sentiment de somnolence durant la journée…
Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...