Une étude publiée dans le Journal of Gambling Studies.
Afin de minimiser les méfaits liés au jeu, une série de messages sur le jeu responsable a été élaborée pour sensibiliser aux risques du jeu problématique et encourager des comportements de jeu plus sûrs. Cependant, les preuves de l’utilité des messages de jeu responsable pour promouvoir des croyances et des comportements positifs liés au jeu sont limitées.
Dans le présent article, nous présentons les résultats d’une évaluation rapide des preuves (ERP) issues de recherches empiriques sur les messages de jeu responsable. Les auteurs ont identifié 3 200 articles uniques publiés entre 1890 et septembre 2024 à l’aide de termes de recherche liés aux messages de jeu responsable. Dix-huit articles (contenant 20 études uniques) répondaient aux critères d’inclusion de l’étude. Deux thèmes généraux se sont dégagés : 1) les préférences des joueurs en matière de messages de jeu responsable et 2) l’efficacité des messages de jeu responsable. Plus précisément, les joueurs préfèrent les messages d’auto-évaluation, qui se sont avérés plus efficaces pour promouvoir des comportements de jeu responsable que les messages informatifs. Le contenu des messages doit également être segmenté : c’est-à-dire que les joueurs à faible risque préfèrent des types de messages différents de ceux des joueurs à haut risque, par exemple en mettant en avant des quiz pour les joueurs à faible risque et des lignes d’assistance pour les joueurs à haut risque. Enfin, les messages de jeu responsable doivent être présentés de manière dynamique (par exemple, sous forme de pop-ups sur une machine à sous électronique : EGM).
Les résultats suggèrent que l’industrie du jeu doit adopter des messages de jeu responsable ciblés et fondés sur des preuves scientifiques, ainsi que s’engager dans une mobilisation intégrée des connaissances, afin de promouvoir plus efficacement le jeu responsable. Ces résultats soulignent l’importance d’adapter les messages de jeu responsable aux niveaux de risque et aux préférences des joueurs, tout en tirant parti de méthodes de diffusion dynamiques afin de maximiser leur efficacité dans la promotion de comportements de jeu plus sûrs et la réduction des dommages.
Cette étude mentionne l’importance de personnaliser les messages envoyés aux joueurs en fonction de leur types de jeux joués mais également en fonction des risques des joueurs à développer des problèmes de jeux. Il est primordial de réaliser de la prévention auprès des joueurs qu’ils soient à faible risque ou à haut risque.
Lien vers l’étude : https://link.springer.com/article/10.1007/s10899-025-10395-x
Aller plus loin sur l’espace Jeux d’argent et de hasard