Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, « couvre-feu numérique »… Ce que préconise le rapport de la commission d’enquête sur TikTok

Écrans /
Écrans

La commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs fait 43 recommandations pour lutter contre "un réseau hors de contrôle à l'assaut de la jeunesse".

L’interdiction des réseaux sociaux, hors messageries, aux moins de 15 ans et un « couvre-feu numérique » pour les 15-18 ans sont les principales recommandations de la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs, dont les conclusions sont publiées jeudi 11 septembre. Le rapport, mené par les députés Arthur Delaporte (PS) et Laure Miller (EPR), a été adopté le 4 septembre, et est le fruit de 95 heures d’auditions. Il vise à une « sensibilisation massive » et une traduction rapide en « actes politiques » face aux « effets dévastateurs » de la plateforme sur la santé mentale des jeunes. Lancée en mars, la commission a auditionné pendant plusieurs mois des familles de victimes, responsables de réseaux sociaux et influenceurs pour décortiquer l’algorithme de TikTok.

TikTok, « un océan de trash »

Les conclusions de la commission sont sans appel : TikTok est « un océan de trash »« un réseau hors de contrôle à l’assaut de la jeunesse »« Les contenus néfastes pullulent et bénéficient d’une diffusion très large », dénonce la commission. Le « modèle économique et algorithmique » du réseau social est « construit pour capter l’attention à tout prix, notamment celle du jeune public », écrivent les députés. L’algorithme de TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, ne se base pas sur ce que l’utilisateur aime, mais ce sur quoi il « reste le plus longtemps », ce qui aboutit à mettre en avant « les contenus les plus trash », notent encore les rapporteurs. « La motivation première de TikTok n’est pas le bien-être de ses utilisateurs, elle a pour finalité unique le profit », souligne dans le rapport la neurologue et neurophysiologiste, coprésidente de la commission d’experts sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans, Servane Mouton.

Les députés dressent 43 recommandations

Face à ce constat, « les responsables de TikTok ont préféré éviter de répondre aux questions », lors de leur audition, écrivent les députés. « Ces auditions ont cependant été éclairantes quant au déni entretenu par la plateforme sur l’ensemble des éléments problématiques mis en avant dans le rapport », ajoutent les parlementaires. Les auditions des influenceurs, en juin, n’« ont pas apporté grand-chose sur le fond », jugent-ils, déplorant le « cynisme et la dangerosité de certains influenceurs face au laisser-aller des plateformes ». Certains échanges ont été tendus, notamment celui avec l’influenceur Alex Hitchens, qui, le 10 juin, avait raccroché au nez des députés, alors qu’il était entendu par visioconférence. Au terme de ces travaux, les députés ont dressé 43 recommandations pour « sortir nos enfants du piège TikTok ». Ils proposent ainsi d' »interdire les réseaux sociaux, hors messageries« , aux moins de 15 ans, à l’échelle nationale, d’« établir pour les 15-18 ans, un couvre-feu numérique de 22 heures à 8 heures pour les réseaux sociaux ».

Aller plus loin sur l’espace Écrans

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...



Découvrir