Jeux d’argent et de hasard : examen des facteurs qui nuisent à l’efficacité des messages sur le jeu responsable : modélisation des prédicteurs et des effets de la lassitude
Un article publié dans l’International Gambling Studies.
La lassitude face aux messages est un état psychologique désagréable qui se caractérise par un sentiment d’ennui résultant d’une exposition répétée à des messages promouvant le même comportement en matière de santé. Les messages sur le jeu responsable étant largement diffusés, il est possible que ce sentiment de lassitude réduise leur efficacité.
Cette étude transversale portant sur N = 822 adultes américains recrutés à partir d’un panel en ligne (à savoir Mechanical Turk d’Amazon) explore les prédicteurs potentiels de la fatigue et examine les effets de la fatigue sur les résultats liés au jeu par le biais de la réactance et de l’inattention à l’aide d’une approche de modélisation par équations structurelles.
Les résultats ont indiqué que les antécédents professionnels dans le secteur, le statut de joueur compulsif et la fréquence de jeu sont des facteurs prédictifs significatifs de la fatigue. La fatigue était significativement associée à la réactance psychologique des participants et à leur inattention aux messages sur le jeu responsable. La réactance et l’inattention étaient toutes deux associées aux intentions de jeu des participants et à leur intention de partager des messages sur le jeu responsable avec d’autres personnes. Les messages sur le jeu responsable pourraient être améliorés en utilisant des stratégies permettant d’atténuer le sentiment de fatigue.
La majorité des jeux se déroulent sur écran actuellement donc la fatigue visuelle mais également émotionnelle ont un impact important sur la manière de traiter des informations supplémentaires aux jeux. Il est important de tenir en compte ces facteurs afin de diffuser des informations pertinentes et de les transmettre de manière adéquate et parcimonieuse.
Les messages du jeu responsable devraient utiliser des messages validés via des études empiriques par des scientifiques indépendants des professionnels du secteur, utiliser des messages personnalisés en fonction du profil du joueur et en fonction du type de jeu auquel le joueur joue. Si le message est trop général ou impersonnel, le joueur n’en tiendra pas compte.
En savoir plus : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14459795.2024.2409430
Aller plus loin sur l’espace Jeux d’argent et de hasard