“
Cultivez votre propre herbe” ! Tel est le message envoyé par le gouvernement de coalition allemand, ironise la Frankfurter Allgemeine Zeitung suite à la présentation, mercredi, d’une nouvelle feuille de route pour légaliser le cannabis. A la suite de réserves émises par la
Commission européenne, la coalition “feu tricolore” (composée des sociaux-démocrates, des écologistes et des libéraux) “
revoit nettement à la baisse son projet de permettre un commerce contrôlé du cannabis à grande échelle en Allemagne”, enchaîne le quotidien d’outre-Rhin Tagesspiegel.
Figurant parmi les projets phares du gouvernement, cette législation annoncée en octobre dernier devait provoquer une “
révolution sociétale” faisant de l’Allemagne l’un des pays les plus permissifs au monde. Elle s’est toutefois “
heurtée à la législation européenne et internationale qui interdit le commerce de drogue”, expliquent Les Echos.
C’est donc une mouture “
édulcorée” [Les Echos], ou encore une “
version light” [Arte], que le gouvernement a proposé hier. Le cannabis deviendrait ainsi “
un légume bio qui doit être cultivé avec amour”, commente cyniquement la FAZ.
Projets pilotes et “clubs cannabis”
Les objectifs de la réforme restent inchangés : “
nous voulons mieux protéger la jeunesse, combattre le marché noir et faire baisser la criminalité liée au trafic de drogue [et] reprendre le contrôle sur la toxicité des produits qui ne fait qu’augmenter”, a déclaré le ministre fédéral de la Santé, Karl Lauterbach, lors d’une conférence de presse relayée par Arte. L’objectif de la réforme est aussi de remplacer une politique répressive qui a
“échoué”, poursuit le ministre [Le Figaro].
Le premier volet de cette législation autorise chaque adulte à posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis et cultiver jusqu’à trois plants maximum, détaille la chaîne de télévision franco-allemande. En outre, le plan permet la “
création d’associations à but non lucratif dont les membres adultes, limités à 500, pourront cultiver la plante pour leur seule consommation, sous surveillance des pouvoirs publics” [La Presse].
Mais contrairement à ce qui était prévu, “
la distribution de cannabis dans des magasins spécialisés ne devrait être mise en œuvre que dans une seconde étape et seulement dans le cadre d’essais pilotes limités dans le temps et à l’échelle régionale”, note le Tagesspiegel. Ce deuxième volet classe les “projets pilotes” régionaux comme projets scientifiques, remarque Die Zeit. Concrètement, cette expérience a vocation à servir de “
modèle au niveau européen”, explique Karl Lauterbach .
Voir la suite de l’article sur le site touteleurope.eu