Le phénomène des « apérues », avec des bars qui servent de l’alcool à emporter : est-ce autorisé ?

Alcool /
Alcool

Les restaurants et les bars sont toujours fermés ? Qu'à cela ne tienne : certains n'hésitent pas à vendre de l'alcool à emporter, dans les grandes villes et notamment à Paris, ce qui se finit parfois en apéritif sur le trottoir.

Un Spritz sur le trottoir ? Les bars et restaurants sont toujours fermés, même en zone verte, et la décision de leur réouverture ne sera prise que fin mai. Mais en attendant, certains tentent de se réinventer en se lançant dans la vente à emporter et il n’est désormais pas rare de voir des Parisiens un verre d’alcool à la main sur le trottoir, une façon bien française de remplacer les terrasses.

« Quelques bières à emporter »

Derrière le canal Saint-Martin par exemple, dans le 10e arrondissement de Paris, la grille d’un bistrot de quartier est à moitié fermé. Un paravent empêche l’entrée, mais ce sont surtout les habitués qui bloquent joyeusement le passage, comme Julien : « On a mis deux tables dehors. Et on a pris quelques bières à emporter. »

À la carte du bistrot, à emporter, des pizzas et autres snacks. Un coin de bar sur un bout de trottoir pour Guillaume : « c’est simplement discuter cinq minutes, croiser les gens sans rester, sans discuter des heures avec eux. » Certains traînent plus que d’autres : trois quart d’heures pour Suzanne,  qui a perdu son travail dans le tourisme avec le confinement : « tant que je peux les soutenir, je vais le faire. Les patrons de bar ont des loyers à payer, si nous on est pas là, ils ferment. »

Une solidarité à emporter qui réconforte la patronne Alzira, sans ressources depuis deux mois : « ça paye les petites factures. C’est histoire de sortir un petit salaire. J’ai une petite marge de même pas 10% de ce que je peux réellement faire. ».

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...



Découvrir