Un article publié dans le Journal Gambling Studies.
Le jeu responsable désigne un ensemble de stratégies de protection visant à limiter les conséquences négatives associées au jeu d’argent. Pour améliorer l’efficacité du jeu responsable, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent l’adhésion des joueurs au jeu responsable. Les études antérieures sur les comportements addictifs ont démontré que l’auto-efficacité et l’estime de soi d’une personne sont associées à l’adhésion à des comportements protecteurs spécifiques à ces comportements addictifs.
La présente étude vise à vérifier si l’estime de soi et l’auto-efficacité des joueurs en matière de jeu responsable peuvent expliquer leur adhésion à des comportements protecteurs liés au jeu. Deux cent trente-six joueurs ayant joué au cours de l’année écoulée ont été sélectionnés au hasard pour participer à une enquête téléphonique. L’analyse des clusters a montré que l’auto-efficacité et l’estime de soi des joueurs en matière de jeu responsable étaient toutes deux positivement associées aux comportements de jeu responsable des joueurs, tandis que les comportements de jeu responsable étaient négativement liés à la tendance au jeu problématique. Ce dernier résultat veut dire qu’au plus la personne joue de manière responsable au moins il risque de développer des problèmes avec le jeu d’argent.
Les résultats ont permis de mieux comprendre les stratégies de promotion et d’intervention potentielles basées sur l’estime de soi et l’auto-efficacité personnelle, et ces stratégies pourraient être adoptées dans la prévention primaire des troubles du jeu.
Au niveau des limites de l’étude, nous pouvons mentionner l’utilisation d’une population de joueurs occasionnels (dans la dernière année), ce qui réduit la généralisation de ces résultats à une population de joueurs réguliers voir des joueurs problématiques.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de généraliser cette étude dans une localisation différente et avec une population plus impliquée dans le jeu d’argent et de hasard. Cette étude doit pouvoir être reproduite dans des pays européens afin de confirmer ces résultats obtenu en Chine. Ce type d’étude doit être également reproduite dans une population de joueurs réguliers et/ou de joueurs problématiques ce qui validerait ces premiers résultats obtenus.
Lien vers l’étude : https://link.springer.com/article/10.1007/s10899-024-10309-3
Aller plus loin sur l’espace Jeux d’argent et de hasard