Les employés de casino en contact avec les joueurs : engagement dans des programmes de jeu responsable et lien avec l’orientation des joueurs

Un article publié dans le Journal Of Gambling Studies.

Cette étude explore l’engagement des employés de casino en contact avec les joueurs envers GameSense, un programme de jeu responsable, et leur orientation vers GameSense. Les auteurs ont interrogé 280 employés de trois casinos du Massachusetts qui utilisent ce programme de jeu responsable dans le cadre de leur stratégie de jeu responsable. Ils ont constaté que, bien que la plupart des employés de casino en contact avec les joueurs connaissaient GameSense, un peu plus de la moitié d’entre eux avaient visité un centre d’information GameSense et environ deux tiers avaient interagi avec un conseiller GameSense. En ce qui concerne les raisons de leur visite, l’analyse des classes latentes (LCA) a révélé trois classes distinctes : les intérêts globaux, les intérêts pour le jeu responsable et les intérêts ciblés. Lorsqu’on regarde ceux qui n’ont pas encore visité le centre, deux classes ont émergé de l’analyse en classe latente : les convictions en matière de compétence concernant le jeu responsable et les convictions modérées en matière de compétence vis-à-vis du jeu responsable. Les employés engagés étaient plus susceptibles de recommander GameSense aux joueurs, ce qui souligne la nécessité d’adopter des approches ciblées tenant compte des divers intérêts des employés en contact avec les joueurs pour les inciter à s’engager ou non dans un programme d’aide au niveau du jeu. Ces résultats soulignent l’importance d’impliquer les employés des casinos en contact avec les joueurs dans les programmes de jeu responsable et d’adopter des approches ciblées pour renforcer l’efficacité des initiatives de jeu responsable et contribuer à la mise en place d’un cadre de jeu responsable plus solide au sein de l’industrie du jeu. Les limites de cette étude peuvent être résumé de la manière suivante : une investigation locale pose la question de la possibilité de généraliser ces résultats à tout un secteur, le nombre de répondant est intéressant mais pas assez pour généraliser ce constat et pour ce type d’analyses statistiques. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de généraliser cette étude dans une localisation différente. Cette étude doit pouvoir être reproduite dans des pays européens afin de confirmer ces résultats. Il est intéressant de mentionner que nous pouvons avoir un impact sur l’aide auprès des joueurs développant un problème avec le jeu. En savoir plus : https://link-springer-com/article/10.1007/s10899-024-10350-2