Les Soins Médicaux et de réadaptation en Addictologie (SMRA) : un accompagnement pluriprofessionnel souvent nécessaire à la suite du sevrage

Toutes les addictions /
Toutes les addictions

Le séjour dans un service de Soins Médicaux et de Réadaptation en Addictologie (SMRA) est une étape dans le processus d’accompagnement en addictologie. Il est souvent nécessaire à la suite du sevrage, mais pas obligatoire. Il requière en amont une préparation avec le patient, et en aval un réseau organisé, afin que le patient puisse revenir à une vie autonome…

Le séjour dans un service de Soins Médicaux et de Réadaptation en Addictologie (SMRA) est une étape dans le processus d’accompagnement en addictologie. Il est souvent nécessaire à la suite du sevrage, mais pas obligatoire. Il requière en amont une préparation avec le patient, et en aval un réseau organisé, afin que le patient puisse revenir à une vie autonome en proposant des modifications dans son environnement.

Frédéric Sorbara, psychiatre et médecin chef du Centre Gilbert Raby (Meulan-en-Yvelines), établissement spécialisé dans le traitement des addictions avec un service de SMRA de 62 lits, le précise : « un service de SMRA n’est pas la solution miraculeuse pour les patients difficiles à stabiliser en ambulatoire. Le travail addictologique doit s’inscrire dans le cadre d’un partenariat au sein d’un large réseau (structures d’addictologie, médecins généralistes, addictologues, psychiatres…), car une admission en SMRA se travaille en amont. »

Les SMRA proposent des soins médicaux et de réadaptation. Ils sont spécialisés dans la prise en charge de patients qui souffrent de troubles addictifs (substances psychoactives et/ou addictions comportementales avec comorbidité). Ils offrent un cadre médicalisé, organisé autour d’une équipe pluriprofessionnelle, avec pour objectif la consolidation de l’abstinence, la prévention de la rechute et une réadaptation vers une vie autonome.

L’équipe pluriprofessionnelle qui accompagne les patients en SMRA se compose selon les services de plusieurs métiers : médecins généralistes, addictologues, psychiatres, infirmiers formés en addictologie, aides-soignants, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, art-thérapeutes, éducateurs en Activité Physique Adaptée, moniteurs d’éducation physique, animateurs loisirs, éducateurs, assistants sociaux, diététiciens, neuropsychologues.

Un séjour en SMRA dure de 2 à 3 mois et peut se prolonger selon la situation. Dans un programme classique, des étapes sont à respecter :

  • évaluation initiale : bilan médical d’entrée, évaluation addictologique et bilan d’autonomie ;
  • évaluation pluriprofessionnelle et détermination d’un projet de soins individualisé permettant un accompagnement médico-psycho-social avec des ateliers thérapeutiques en individuel ou en groupe. Réévaluation régulière de projet de soins ;
  • préparation de la sortie et du suivi ultérieur.

Dans ce parcours de soins, il y a toujours un soutien psychologique, une réadaptation avec des ateliers thérapeutiques, une préparation à la sortie et à la réinsertion socio-professionnelle.

En savoir plus : Les Soins Médicaux et de Réadaptation en Addictologie (SMRA), au cœur du processus de rétablissement – Addict Aide – Le village des addictions

  Muriel Gutierrez Amande épicée

Aller plus loin sur l’espace Toutes les addictions

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...



Découvrir