Octobre rose : Ça commence « dès les premières gouttes »… Oui, l’alcool augmente le risque de cancer du sein

Alcool /
Alcool

Si le lien entre consommation d’alcool et cancer du foie paraît évident, celui avec le cancer du sein le semble beaucoup moins. Pourtant, sur les 61 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, 8 000 seraient dus à la boisson, selon l’Institut national du cancer. C’est près de deux fois plus que ce même cancer du foie (4 300).…

Si le lien entre consommation d’alcool et cancer du foie paraît évident, celui avec le cancer du sein le semble beaucoup moins. Pourtant, sur les 61 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, 8 000 seraient dus à la boisson, selon l’Institut national du cancer. C’est près de deux fois plus que ce même cancer du foie (4 300). Il y a des facteurs sur lesquels vous ne pouvez pas jouer : antécédents familiaux, début de règles précoce, ménopause tardive ou encore âge avancé. Mais la consommation d’alcool, elle, constitue un élément sur lequel il est possible d’agir. C’est d’ailleurs le premier facteur de risque évitable de cancer du sein, devant le surpoids et l’obésité, le tabagisme, le manque d’activité physique et les traitements hormonaux. A l’occasion d’Octobre rose, on s’intéresse à cette relation entre alcool et cancer du sein.

« Dès les premières gouttes »

« On observe une relation linéaire entre consommation d’alcool et survenue de cancer du sein, souligne le professeur Claude Linassier, oncologue médical et directeur du pôle prévention, organisation et parcours de soins à l’Institut national du cancer. Dès un verre de vin par jour, on augmente de 10 % le risque de déclencher la maladie. » Evidemment, plus la consommation est importante, plus le risque augmente. « Une femme ayant une consommation régulière d’alcool va avoir deux à trois fois plus de risque de développer ce type de cancer qu’une femme ne buvant pas », illustre Benjamin Verret, oncologue médical à l’Institut Gustave Roussy.
Et les études ne montrent pas de seuil protecteur clairement identifié. Le risque augmente « dès les premières gouttes », insiste Emmanuel Ricard, directeur du service prévention de la Ligue nationale contre le cancer et médecin de santé publique.

« L’action de l’alcool est en soi cancérigène »

« L’action de l’alcool est en soi cancérigène et toxique pour les cellules », souligne le professeur Linassier. En buvant, le niveau d’œstrogène, qui joue un rôle dans le développement de nombreux cancers du sein, va augmenter. « L’alcool fait également prendre du poids, et la graisse est un endroit où les cellules cancéreuses aiment se cacher », ajoute le docteur Ricard. Mais ce lien reste méconnu du grand public. Dans 14 pays européens, à peine plus d’une femme sur cinq sait que l’alcool est un facteur de risque du cancer du sein, selon une étude de l’OMS-Europe publiée en mars 2024. Chez les hommes, le chiffre chute à un sur dix. En savoir plus : www.20minutes.fr.

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...



Découvrir