Nous sommes nombreux à avoir pris l’habitude de consulter nos smartphones avant de dormir. Sauf qu’une nouvelle étude publiée dans le "JAMA Journal" rappelle qu’il s’agit d’une pratique très nocive pour notre santé.
Et le phénomène ne touche pas que les enfants et les adolescents, tout le monde est concerné : « Nos découvertes renforcent les preuves que l’utilisation d’écrans électroniques et les perturbations de la durée et de la qualité du sommeil ne se limitent pas aux enfants et adolescents, mais concernent aussi la population adulte dans son ensemble », précisent les auteurs de l’étude.
Si la nocivité des écrans avant de dormir n’a rien de nouveau, cette étude se distingue par son ampleur avec des participants aux profils diversifiés. L’analyse ne se limite pas qu’à la durée du sommeil mais inclut aussi des facteurs comme les horaires moyens et la qualité du sommeil.
L’étude explique que la durée moyenne de sommeil pendant la semaine est plus affectée que pendant les week-ends, ce qui impacte la productivité. « L’utilisation quotidienne des écrans est associée à des heures de coucher plus tardives et à environ 50 minutes de sommeil en moins chaque semaine », indique le rapport.
En savoir plus : www.lesnumeriques.com.Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...