Stéphanie VASSAS-GOYARD, directrice du CSAPA d’Avignon, porté par l’Association Addictions France.
Stéphanie VASSAS-GOYARD, directrice du CSAPA d’Avignon, porté par l’Association Addictions France.
Qui mieux que la personne elle-même sait ce qui est bon pour elle ? Au CSAPA d’Avignon, cette conviction n’est pas un slogan, c’est une ligne de conduite !
Ici, le « sachant » n’existe pas : il y a une alliance entre un savoir universitaire et un savoir expérientiel.
Stéphanie VASSAS-GOYARD, directrice du CSAPA d’Avignon, porté par l’Association Addictions France, parle d’une véritable “alliance thérapeutique”, où chacun apprend de l’autre.
L’accueil du patient se fait en 2 temps :
Puis le parcours de soins s’enclenche, en individuels et/ou en groupes : éducation thérapeutique, pleine conscience, relaxation, sophrologie, marche santé, bibliothèque partagée, soutien de l’entourage…
Ici, le rétablissement c’est :
L’art est un levier thérapeutique, un chemin possible vers le soin, là où les mots ne suffisent pas toujours : projets artistiques avec le musée d’art moderne de la ville et l’Orchestre national de Provence.
Objectifs : ouvrir des espaces d’expression, de créativité et de reconstruction pour les patients.
La consommation d’alcool dans les murs est autorisée de manière encadrée. Autoriser la consommation, c’est :
Que la personne soit suivie au centre ou pas, ses proches (famille, amis…) sont accueillis et bénéficient d’un soutien spécifique.
Géolocalisez le CSAPA le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail sur le portail d’Addict’AIDE : https://www.addictaide.fr/annuaire/