Addictions : des lycéens donnent leurs propositions pour mieux les prévenir

Toutes les addictions /
Toutes les addictions

L’Académie nationale de médecine a reçu 2 classes de lycéens pour parler addictions et conduites à risque. L’occasion de proposer leurs solutions et de réfléchir ensemble à des pistes de prévention. Ce jeudi 7 avril, ce n’étaient pas les médecins aguerris de l’Académie qui partageaient leurs préconisations, mais des élèves de 1re du lycée Charles de Foucault, dans le 18e arrondissement…

L’Académie nationale de médecine a reçu 2 classes de lycéens pour parler addictions et conduites à risque. L’occasion de proposer leurs solutions et de réfléchir ensemble à des pistes de prévention.

Ce jeudi 7 avril, ce n’étaient pas les médecins aguerris de l’Académie qui partageaient leurs préconisations, mais des élèves de 1re du lycée Charles de Foucault, dans le 18e arrondissement de Paris. Ces derniers ont développé plusieurs pistes pour améliorer la prévention sur les conduites à risques des jeunes.

« Votre rapport est adopté à 97 % des voix… Ce qui ferait pâlir d’envie beaucoup de candidats actuellement », salue Patrice Tran Ba Huy, président de l’Académie nationale de médecine devant un parterre de lycéens fiers et concentrés.

« 84 % des jeunes interrogés ne sont pas satisfaits des actions de prévention »

Au pupitre, Silina, Joshua et Yanis présentent le travail de toute leur classe sur des sujets sensibles à cet âge : l’usage de tabac, d’alcool, de cannabis et de drogues dures, mais aussi les rapports sexuels non protégés. La classe, épaulée par son enseignant, Raphaël Gonzalez, a établi un questionnaire auprès de 500 jeunes âgés de 15 à 23 ans, afin de donner quelques retours chiffrés. « Environ 47 % des 19 ans et plus fument, 50 % ont des relations sexuelles non protégées », liste Silina. Et son camarade Joshua de compléter : « Les jeunes sont acteurs de multiples conduites à risque, et les campagnes de préventions se sont révélées très demandées. Une chose est sûre : elles ne fonctionnent pas. En effet, 84 % des jeunes interrogés ne sont pas satisfaits des actions de prévention. »

Voir la suite de l’article sur le site de 20 Minutes 

Aller plus loin sur l’espace Toutes les addictions

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...



Découvrir