Des écrans très présents dans le quotidien des enfants
En 2022, la quasi-totalité des enfants de 3-11 ans passait du temps régulièrement devant les écrans, principalement la télévision. Ce temps augmentait avec l’âge passant de 1h22 par jour en moyenne chez les enfants de 3-5 ans à 2h33 chez ceux de 9-11 ans. Ce temps était deux fois plus important les jours sans école en comparaison des jours d’école.
La présence d’un écran dans la chambre devenait plus fréquente avec l’âge ; il s’agissait en premier lieu de la télévision, suivie des consoles et des tablettes. Si la possession d’un smartphone personnel restait rare avant 6 ans, 15 % des enfants de cet âge disposaient déjà d’une tablette. Près d’un enfant sur deux de 11 ans (scolarisé en élémentaire) possédait un smartphone avant l’entrée au collège.
Par ailleurs, les pratiques évoluaient selon l’âge et le sexe. Si la télévision restait l’écran le plus présent dans le quotidien des enfants jusqu’à la fin de l’école élémentaire, les usages se diversifiaient avec l’âge : les garçons préféraient les consoles de jeux, tandis que les filles investissaient davantage le smartphone à partir de 9 ans. L’accès aux réseaux sociaux concernait moins de 2 % des 3-5 ans, mais atteignait 25 % des 9-11 ans (30 % chez les filles). Pour rappel, en France, l’âge minimum pour s’inscrire sur les réseaux sociaux est de 13 ans. Enfin, près de 2,4 % des enfants de 6-8 ans et environ 5 % des 9-11 ans ayant accès aux réseaux sociaux, y auraient subi des moqueries ou des humiliations.
En savoir plus :
www.santepubliquefrance.fr.