Sur Hollywood Boulevard, l’étoile, jadis clinquante, qui symbolise la gloire cinématographique passée d’Elisabeth Sparkle a fait son temps. Quelques fissures sont apparues, à l’image des quelques ridules qui couvrent le visage d’une actrice reconvertie en meneuse de show télévisuel d’aérobic.
Le jour de ses cinquante ans, son directeur de chaîne lui annonce que son temps est bel et bien révolu. Elisabeth doit donc débarrasser le plancher sur-le-champ pour faire de la place à une remplaçante à venir, sûrement plus jeune, plus belle, et plus SEXY…
Mais c’était sans compter sur un produit miraculeux, simplement nommé La Substance, dont on ne saura pas grand-chose si ce n’est qu’il permet, une semaine sur deux, de profiter d’une doublure, plus jeune, plus belle et plus SEXY, “une meilleure version de soi-même“ pour survivre dans ce monde cruel d’une télévision prête à toutes les compromissions pour faire grimper l’audimat.
Elisabeth va donc, grâce à ce produit jaune phosphorescent, qui s’injecte en monodose, donner naissance à un double d’elle par une ouverture dorsale béante. La jeune femme s’appelle Sue, et son visage et ses formes semblent remplir tous les standards de la beauté féminine, standards qui ont surtout à voir avec des stéréotypes immuables.
Sue sera la remplaçante toute trouvée d’Elisabeth à la tête du show d’aérobic… Mais, malheureusement, cette Substance ne se laisse pas injecter sans contrainte et contrepartie. Il y a un protocole hebdomadaire très strict à suivre. Le transfert dans le nouveau corps ayant été effectué, il faut nourrir quotidiennement la matrice inerte avec un liquide blanchâtre, se stabiliser avec une dose quotidienne de la substantifique moelle de cette même matrice, et ne surtout pas oublier de réaliser une permutation tous les sept jours.
Et c’est bien là que ça va coincer. Sue veut prolonger toujours un peu plus au-delà des sept jours son existence sur terre. Pour cela, elle va devoir puiser dans les réserves de vie d’une matrice qui, à chaque fois qu’elle se réveillera, devra faire avec un corps de plus en plus dégradé.
La suite ne sera qu’une confrontation gore entre une jeune femme rebelle qui veut vivre à plein et une génitrice qui a perdu le contrôle de son corps. Mais les deux ne faisant qu’une, comment faire ?…
Cette Substance venue de nulle part, vendue clandestinement et, aussi bien remède que poison, a su se rendre indispensable en offrant une jeunesse éternelle à celles et ceux qui, à leurs risques et périls, ne croient malheureusement plus à la valeur d’un âge qui, pourtant, avance…
Thibault de Vivies,
DopamineCity.fr
Aller plus loin sur l’espace Autres drogues
Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...
Découvrir