Cannabis médical : une étape clé vient d’être franchie en France, annonce le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins

Cannabis /
Cannabis

"Les textes définissant le cadre de production et d’autorisation du cannabis à usage médical ont été notifiés à la Commission européenne", a exposé le ministère dans un communiqué diffusé le 19 mars 2025.

Le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins a salué « une nouvelle étape pour le développement d’un accès encadré et sécurisé au cannabis médical en France », mercredi 19 mars 2025, alors qu’un grand flou règne depuis un an sur l‘autorisation de traitements à base de cannabis en France. « Les textes définissant le cadre de production et d’autorisation du cannabis à usage médical(Nouvelle fenêtre) ont été notifiés à la Commission européenne »a annoncé le ministère dans un communiqué.  Par ailleurs, le document(Nouvelle fenêtre) éclaircit la situation des patients traités dans le cadre de l’expérimentation(Nouvelle fenêtre) en cours, qui sera prolongée « jusqu’au 31 mars 2026 », et ceci « à titre exceptionnel ». Ce report permet théoriquement de se projeter jusqu’à une généralisation. L’expérimentation pour les patients sous traitement devait initialement se terminer fin 2024. Un délai leur avait déjà été accordé jusqu’à l’été 2025.

« Un motif d’espoir pour les futurs patients »

Ludovic Rachou, le président de l’Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre, a salué « un soulagement pour les patients qui n’ont plus à se projeter dans une perspective de sevrage » et « un motif d’espoir pour les futurs patients »« Nous remercions chaleureusement le ministre pour son soutien et restons mobilisés pour faire en sorte qu’une filière du médicament voit le jour, avec tous les acteurs impliqués depuis le début », a-t-il ajouté dans un communiqué. En savoir plus : www.francetvinfo.fr.

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...



Découvrir