Une plainte déposée contre les promoteurs d’alcool dans les transports parisiens

Alcool /
Alcool

France Assos Santé demande le retrait des pubs d'alcool dans le métro et les bus. L'organisation appelle à la responsabilité de Jean Castex.

Dans une lettre ouverte, adressée à la Première ministre et à Jean Castex, PDG de la RATP, France Assos Santé a annoncé avoir porté plainte contre les promoteurs de la campagne d’affichage pro-alcool que des jeunes ont « subie au moment des fêtes de fin d’année et qui s’est poursuivie en plein dry january« . L’organisation demande le retrait de ces pubs qui se trouvant « sur le chemin des écoliers et des plus jeunes, dans les couloirs de métro et sur les bus de la RATP ».

12% d’adultes consommeraient 5 verres de vin par jours

France Assos Santé dénonce « l’addiction durable » qu’est l’alcoolisme. Il « détruit l’être humain, sa famille et la société » mais aussi « la santé, le travail, le psychisme de celui qui la consomme ».

Dans la lettre ouverte, l’organisation inter-associatives déplore des chiffres accablants: 12% des Français adultes, soit six millions de personnes consommeraient cinq verres de vin et un verre de spiritueux par jour. 8%, soit quatre millions de personnes consommeraient douze verres de vin, quatre bières et quatre verres de spiritueux par jour.

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...



Découvrir