TABAC / la double peine de l’exposition in utero chez les ados fumeurs

Tabac /
Tabac

Une souris exposée au tabac peu après la puberté présente des altérations fonctionnelles respiratoires d’autant plus importantes qu’elle a déjà été victime de la cigarette in utero. Une équipe Inserm* a en effet tenté de préciser si le déclin de la fonction respiratoire était plus rapide lorsque le tabagisme actif à l’adolescence concernait des animaux aux capacités pulmonaires déjà altérées…

Une souris exposée au tabac peu après la puberté présente des altérations fonctionnelles respiratoires d’autant plus importantes qu’elle a déjà été victime de la cigarette in utero. Une équipe Inserm* a en effet tenté de préciser si le déclin de la fonction respiratoire était plus rapide lorsque le tabagisme actif à l’adolescence concernait des animaux aux capacités pulmonaires déjà altérées au cours de la gestation.

Après une exposition prénatale au tabac, les poumons des souriceaux étaient à la fois moins aptes à se distendre à l’inspiration et à reprendre leur forme à l’expiration. Par ailleurs, chez les souris âgées de 21 à 49 jours (ce qui correspond à l’adolescence), le tabac provoquait des altérations de la fonction respiratoire. Ces dernières étaient cependant bien moins importantes chez les rongeurs non exposés, pendant la gestation.

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...



Découvrir