Ecrans et enfants : 6 leviers pour changer les pratiques

Écrans /
Écrans

Rapport « Enfants et Écrans – À la recherche du temps perdu » - Avril 2024

La surexposition des enfants aux écrans a des effets délétères sur leur santé. « Il est toujours temps de changer les pratiques dès lors que nous avons les informations pour les ajuster » souligne le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, président d’Addict’AIDE, qui a coprésidé avec Servane Mouton, neurologue, la commission d’experts qui a rédigé un rapport sur l’usage des écrans chez les enfants. Dans ce rapport, 29 recommandations sont formulées, se structurant autour de 6 axes. 6 axes majeurs pour changer les pratiques : -interdire les conceptions addictogènes des services numériques, -protéger, plutôt que contrôler, les enfants, -organiser une progression des usages en fonction de l’âge, -redonner toute leur place aux enfants et aux jeunes dans la vie collective et les préparer à l’autonomie sur les écrans, -mieux outiller, former et accompagner les parents, les enseignants, les éducateurs… -donner les moyens à la puissance publique de définir une stratégie pour mieux soutenir les acteurs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes, et informer les citoyens. Parmi les 29 recommandations : Proscrire les pratiques délétères en termes de conception De nombreux moyens sont déployés par les services numériques pour retenir les jeunes le plus longtemps possible devant les écrans : défilement infini, lancement automatique de vidéos, notifications intensives, récompenses… Protéger les enfants de moins de 6 ans de l’exposition aux écrans « Remettons l’outil numérique à sa place : jusqu’à au moins 6 ans, l’enfant n’a pas besoin d’écran pour se développer » souligne Servane Mouton. Organiser une prise en main progressive des téléphones
  • à partir de 11 ans : téléphone sans connexion Internet
  • à partir de 13 ans : téléphone connecté sans accès aux réseaux sociaux ni aux contenus illégaux
  • à partir de 15 ans : accès complémentaire aux réseaux sociaux éthiques
Peupler l’espace public d’alternatives aux écrans pour les enfants
  • aménager des aires de jeux sans écrans dans les lieux d’attente et organismes recevant du public,
  • mettre à disposition des jeux de société et des boîtes à livres là où les enfants sont susceptibles de passer du temps : espaces publics, centres commerciaux, trains…
Promouvoir des lieux et des temps « déconnectés » et sans écran L’objectif est notamment d’encourager les adultes à se poser la question de leur propre rapport aux écrans. Retrouvez les 29 recommandations de la commission : https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/16/fbec6abe9d9cc1bff3043d87b9f7951e62779b09.pdf Retrouvez l’article de l’IFAC qui propose des solutions pour limiter le temps d’exposition d’un enfant accro à son téléphone portable et aux jeux vidéo : Mon enfant est accro à son téléphone portable et aux jeux vidéo, comment puis-je limiter son temps d’exposition aux écrans ? – Addict Aide – Le village des addictions Retrouvez la campagne de l’ARCOM : « enfants et écrans » 2025 : les conseils de l’Arcom pour protéger les plus jeunes   Muriel Gutierrez (Amande épicée)

Aller plus loin sur l’espace Écrans

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...



Découvrir