Association Addiction France, association nationale reconnue d’utilité publique, premier acteur en prévention des risques et réduction des dommages liés aux conduites addictives. Elle compte 900 adhérents et plus de 1500 salariés.
- Gestionnaire de plus de 90 établissements d’accompagnement et de soins sur l’hexagone et à l’île de la Réunion :
- 80 CSAPA - centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ambulatoires avec des groupes à visée thérapeutique, des consultations jeunes consommateurs, une file active de plus de 77 000 usagers, plus de 400 000 consultations individuelles ;
- 9 CAARUD - centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues ;
- Un centre thérapeutique résidentiel en addictologie ;
- Des appartements de coordination thérapeutique ;
- Des points accueil écoute jeunes et deux maisons des adolescents.
- Organisme de formation avec près de 6 000 stagiaires par an.
- Organisme de prévention des risques professionnels enregistré par les DIRECCTE de Champagne-Ardenne (le 9/11/2012) et d’Ile-de-France (le 23/09/2016).
Plus de 140 ans d’interpellation des pouvoirs publics, de prévention des risques, de réduction des dommages par un accompagnement et des soins personnalisés.
- Actions de conseil sur les plans de prévention d’établissements des employeurs (grandes entreprise des secteurs de l’industrie, de l’énergie électrique, du bâtiment, des services industriels et du tiers secteur), formations de personnels de santé au travail ainsi que de salariés relais de prévention des risques professionnels.
- Actions d’informations auprès de l’ensemble des salariés d’établissements, par forum et stands d’informations.
- Actions de lobbying national, européen et international pour une politique publique à la hauteur des enjeux de santé des populations, en lien avec les conduites addictives
- Actions de promotion de la santé et prévention des risques.
- Seule organisation à veiller au respect des mesures d’encadrement des publicités relatives aux boissons alcooliques, pour garantir un environnement favorable à la santé (60 actions en justice menées, 11 en cours, face à des publicités qu’elle estime contestable, repérées elles-mêmes, par des particuliers et professionnels avertis ou par les pouvoirs publics)
- Acteur de prévention sur tout le territoire avec une approche populationnelle : prévention des risques auprès des individus tout au long de leur parcours de vie (enfants, jeunes, adultes et seniors), dans tous les milieux (scolaire, professionnel, festif, sportif…), et auprès de populations à vulnérabilité spécifique comme les personnes en situation de précarité ou placées sous main de justice.
- Actions auprès des professionnels relais et personnes « en première ligne » : parents, éducateurs, médecins, etc. pour les former et les sensibiliser au repérage précoce et à l’orientation
- Animation d'un réseau d’intervenants en milieux professionnels, appuyés par les professionnels de ses établissements médico-sociaux. L'ANPAA travaille en lien avec les principaux régimes de la sécurité sociale des travailleurs.
- Acteur de la démocratie sanitaire (siège en CNOSS, CRSA, conférences de territoire)
- Acteur de proximité : actions collectives de prévention, accompagnement et soins personnalisés.