-
Sortir de l'addiction aux drogues (nouvelle fenêtre)
La dépendances aux autres drogues (cocaïne, heroïne, ecstasy…) entraîne de nombreux dommages, il est toutefois possible de s’en sortir via des traitements de substitutions pour certaines substances ou via des thérapies cognitivo-comportementales en complément d’un soutien de pairs. Les actions de réductions des risques sont aussi des éléments importants pour une prévention de l’usage de ces substances.
-
Comprendre les autres drogues (nouvelle fenêtre)
Les drogues types MDMA, cocaïne, héroïne sont sont des produits aux ffets chimiques très puissant, à usage prolongé la dépendance a de forts risques de s’installer.
Nous tenterons de vous expliquer les composants et les effets de ces différentes drogues mais aussi de répondre aux questions suivantes :Quels sont les mécanismes de la dépendance à ces produits ?
Quels facteurs de risques peuvent jouer un rôle dans la dépendance ?
-
Les complications des autres drogues (nouvelle fenêtre)
Les autres drogues induisent de nombreuses complications. Pour la MDMA par exemple on peut citer : des épisodes délirants, l’hyperthermie, de l’anxiété, des tremblements. Pour la cocaïne : crise convulsive, problèmes cardiaques, dépression. Pour l’héroïne : tremblements, vomissements, hépatite, overdose. Ces produits ayant un potentiel addictif puissant, les complications sont d’autant plus à redouter.
-
Autres drogues et société (nouvelle fenêtre)
Quelques chiffres sur les autres drogues :
17 millions d’européens ont déjà essayé la cocaïne
4.3% des Français ont déjà essayé la MDMA/ l’ecstasy
Le nombre d’expérimentateur d’héroïne en France est estimé à 400000