Tabac – Témoignages tabac

Découvrez différents témoignages de personnes qui ont connu l'addiction au tabac.

Arrêter de fumer : podcasts Mois sans tabac Bretagne

A l'occasion du Mois sans tabac, retrouvez des podcasts du collectif Mois sans tabac Bretagne. Vous trouverez sur cette page 2 témoignages de personnes qui arrêtent de fumer associés de la parole d'un tabacologue. Deux premiers épisodes sont disponibles :
  • Le podcast de Caroline avec la tabacologue Catherine Phomsouvandara  qui lui explique les liens entre cigarettes et émotions et lui propose des alternatives pour gérer ses émotion
  • Le podcast de Brigitte qui en arrêtant de fumer s'est reporté vers le sucré, lors d'un entretien motivationnel, le Dr Catherine de Bournonville, médecin tabacologue évoque, entre autre, la prise de poids lors de la "défume", une cause évitable de rechute

Les témoignages du Mois sans tabac

A l'occasion du Mois Sans Tabac, le site Tabac Info Service regroupe de nombreux témoignages de personnes ayant décidé d'arrêter de fumer. On y retrouve des gens de tous âges qui ont arrêté pour diverses raisons depuis plus ou moins longtemps, de quoi encourage ceux qui hésitent encore à se lancer. Si vous êtes ancien fumeur ou que vous souhaitez vous lancer dans le mois sans tabac, vous pouvez également poster votre témoignage sur la page.

"J'ai arrêté de fumer" : le témoignage de Charlotte

Après plusieurs tentatives d’arrêt du tabac avec diverses solutions de substitution, seule et sans aucun suivi, Charlotte a décidé de se faire accompagner par une tabacologue du Centre Léon Bérard à Lyon.

Témoignage : Julie, 30 ans a décidé d'arrêter de fumer pendant le confinement

« Il ne faut pas s’arrêter à un échec, et chercher jusqu’à trouver la méthode qui nous convient. » Julie, 30 ans, a décidé d'arrêter de fumer pendant le premier confinement. Elle revient sur ce moment décisif.

Podcats Addict'AIDE : Ma dernière fois avec la cigarette, le témoignage de Marie

Dans ce premier épisode du podcast thématique « Ma dernière fois », créé par Addict’AIDE avec le soutien de la Fondation Engie, Marie, ex-fumeuse, revient sur son rapport au tabac. Elle nous raconte comment elle a commencé “pour faire comme les autres” et comment elle s’est rendue compte qu’elle était accro… quand elle a arrêté.

C'est décidé, j'arrête de fumer le témoignage de Rima

Rima nous raconte les différentes étapes de son sevrage tabagique. Une vidéo sincère qui nous l'espérons pourra inspirer d'autres personnes.

Mois sans tabac, témoignage : j'ai arrêté de fumer ! (et en fait ça va)

À l’occasion du Mois Sans Tabac, Luc nous explique comment il s’est défait du tabac après 20 ans passés à fumer.

Trouver sa motivation pour arrêter de fumer le témoignage de Sarah

J’avais 28 ans et cela faisait presque 10 ans que j'étais devenue une vraie fumeuse quand j’ai décidé d’arrêter. Ce qui m’a motivé à arrêter définitivement, c'était surtout l’argent et ma santé physique. Je commençais à avoir peur de ressembler à une fumeuse, la voix et le corps marqués par cette cochonnerie. Cet arrêt s’est avéré être ma première expérience avec le sevrage tabagique. Mais sachez que la vie est plus belle quand on est plus esclave d’une chose qui nous détruit. J’ai l’impression que mon sevrage fonctionne à merveille, car rien que la pensée d’une cigarette me donne envie de vomir.

Le truc qui m'a fait arrêter de fumer

Parfois, il suffit d’un déclic psy pour écraser sa cigarette dans un cendrier. A l’occasion du  #MoisSansTabac qui a débuté le 1er novembre 2023, certain(e)s d’entre vous ont peut-être décidé d’en finir une bonne fois pour toutes avec le tabac. Voici cinq témoignages inédits. Une histoire d’amour, une bonne ou une mauvaise nouvelle : découvrez pourquoi, presque malgré eux, ils ont rangé leur briquet dans leur poche. Définitivement.

"Un ancien fumeur est un fumeur non pratiquant"

Un ancien fumeur n'est pas un non-fumeur. C'est un fumeur non pratiquant. Un ancien fumeur vit avec cette tentation toute sa vie, comme le fumeur de crack reconnaît tout de suite un drogué, comme un alcoolique voit immédiatement les stigmates d'un autre. Chaque occasion est une lutte intense et intime. Même quand il n'y a pas d'occasion. Même quand c'est "juste" le bon moment pour une clope. Chaque minute est une victoire silencieuse.

Vape au travail : « Je vais peut-être devoir retourner avec les fumeurs… »

Jérôme est responsable informatique. Nous avons fait connaissance par hasard lors d’un évènement chez son fournisseur informatique qui compte parmi mes clients. Jérôme a une chaine Youtube sur la vape (voir en fin d’article) et il vape au travail. Son témoignage est riche d’enseignements sur le parcours d’un vapoteur et l’impact de la vape au travail, je le remercie d’avoir accepté cette petite interview.

IIs ont arrêté de fumer et ça a tout changé

Géraldine ne fume plus depuis un an. "J’ai vraiment aimé fumer. La cigarette me manque tout le temps. Je m’interdis de replonger, car arrêter a été vraiment dur. Je pense que la cigarette me manquera toute ma vie. Je reste une fumeuse qui s’empêche et qui s’empêchera jusqu’à la mort."