Parfois, il suffit d’un déclic psy pour écraser sa cigarette dans un cendrier. A l’occasion du #MoisSansTabac qui a débuté le 1er novembre 2023, certain(e)s d’entre vous ont peut-être décidé d’en finir une bonne fois pour toutes avec le tabac. Voici cinq témoignages inédits. Une histoire d’amour, une bonne ou une mauvaise nouvelle : découvrez pourquoi, presque malgré eux, ils ont rangé leur briquet dans leur poche. Définitivement.
« UNE HISTOIRE DE DINGUE »
Anne, 28 ans
« Je fumais depuis des années et j’étais capable de faire n’importe quoi pour trouver des clopes quand je n’en avais plus… Bref, complètement accro ! J’ai testé les chewing-gums à la nicotine, les patchs, le bouquin d’Allen Carr, et même l’acupuncteur, mais rien n’y a fait. Jusqu’à ce jour, il y a un an, où je pars en vacances toute seule en République dominicaine. Je viens de me faire larguer, je suis dans une impasse dans ma vie professionnelle, j’ai vraiment besoin de souffler. A peine arrivée à l’hôtel, je vais boire un cocktail au bar, je croise le regard du barman et bam, coup de foudre ! Ça fait hyper cliché mais j’ai vécu une histoire de dingue avec lui : on a passé une semaine à faire l’amour, un truc physique hyper fort, une sensualité de dingue. Il ne fume pas, et avec lui, je n’ai plus envie de fumer. A la fin des vacances, je l’ai laissé sur place. Mon addiction à la nicotine aussi. Je n’en reviens toujours pas ! »
« J’ÉTAIS HYPER STRESSÉE »
Caroline, 31 ans
« Je partais à l’étranger pour le travail et quand je suis arrivée à l’aéroport, pas très en avance, j’étais hyper stressée. Je dois avouer que j’ai une peur panique de l’avion. Je m’accorde donc une cigarette. La cigarette qui va me calmer, me donner du courage, une dernière bouffée en attendant la prochaine… Sauf que j’en ai fumé une, puis une deuxième. Et que tout d’un coup, j’étais extrêmement en retard. J’ai commencé à paniquer et à tourner en rond dans l’aéroport. Tellement d’ailleurs que j’ai raté mon avion… A cause d’une clope !