Tabac - Sortir de l'addiction au tabac

Bravo, vous voulez arrêter de fumer

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ou vous envisagez de le faire. Bien connaître les aides possibles va consolider votre détermination!

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Les substituts nicotiniques

Les patchs, les pastilles, les gommes, le spray ou l’inhaleur.

Les substituts nicotiniques vous permettent de tenir loin de vous les assauts du manque. Voyons comment.

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Le vapotage

Un bon dosage vaut mieux qu’un gros nuage.

Le vapotage vous fournit de la nicotine à la demande. Il y a des matériels et des liquides particulièrement adaptés au sevrage tabagique. Voyons lesquels.

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Les médicaments

En seconde intention, et sur prescription médicale.

Le bupropion, la varénicline : deux médicaments qui peuvent aider.  Voyons dans quelles circonstances.

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Les alternatives et les compléments

Yoga, Méditation, Homéopathie, Sport, Hypnose…

S’occuper de soi, faire appel aux traitements comportementaux ou aux médecines dites douces. Voyons cela.

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Les bénéfices

Jour après jour, observer les bénéfices de l’arrêt du tabac

Le souffle et l’odorat retrouvés, les risques de maladie qui s’éloignent, le porte monnaie qui ne se vide plus : découvrons l’agenda d’une vie nouvelle.

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Zéro kilo de trop

Garder le plaisir de manger, sans prendre de poids

La prise de poids lors du sevrage est l’une des premières raisons de rechute. On peut contrôler cette prise de poids, et retrouver un équilibre alimentaire.

L’addiction au tabac : en sortir, c’est possible!
Il y a d’abord les bénéfices, immédiatement visibles, ou presque : votre teint s’éclaircit, votre odorat revient, vous ne promenez plus autour de vous cette odeur de tabac froid, vous retrouvez du souffle. Les risques de maladies s’éloignent. Vous retrouvez du pouvoir d’achat. Et puis, il y a les possibles difficultés qui vous inquiètent. L’aiguille de la balance qui part vers le haut, le manque qui  surprend, au détour d’une émotion, d’un moment de fatigue, d’un rituel difficile à oublier.
Se faire aider, c’est en parler, avec votre médecin, avec un tabacologue, avec les amis et la famille, dans un groupe de parole sur Internet, et c’est aussi choisir une stratégie : fournir aux récepteurs de la nicotine sous une autre forme, qui va peu à peu les assoupir, utiliser des techniques comportementales pour faire face au “craving”, les assauts du manque, etc. : de multiples méthodes sont possibles, l’important est de trouver la vôtre, celle qui vous aidera à quitter le tabac.  C’est l’information que vous allez trouver ici :

— Comment utiliser les substituts nicotiniques vendus en pharmacie et maintenant remboursés sur ordonnance par la sécurité sociale : patchs, pastilles, gommes, spray ou inhaleur, et / ou le vapotage, le vaporisateur individuel qu’on a improprement appelé cigarette électronique, vendu dans les boutiques spécialisées.
— Quels premiers conseils pour un traitement médicamenteux, prescrit par votre praticien, qui va transformer l’envie de tabac en dégoût du tabac.
— Comment faire appel à des alternatives, ou des compléments : le yoga, le sport, l’homéopathie, l’hypnose…
— Comment éviter la prise de poids par une alimentation moins génératrice de dépôt de graisse, mais où manger reste un vrai plaisir.
— Et revenir sur les bénéfices, pour votre santé, votre forme, votre liberté et votre porte-monnaie, de l’arrêt du tabac.

Et le plus important, vous allez être fiers de vous !

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