Prêt pour "Le Défi De Janvier" ?

Pourquoi faire Le Défi de Janvier ?

 

Cette initiative issue des associations et de la société civile a été créée suite à l’annulation du « Mois Sans Alcool », une campagne d’Etat officielle prévue par Santé Publique France, balayée d’un revers de main par Emmanuel Macron lors de sa visite auprès de vignerons champenois.
De là est partie l’indignation des associations de prévention des addictions qui ont emmené dans leur sillage de nombreux autres acteurs comme Aides, France Assos Santé, la Ligue contre le Cancer, la FAGE mais aussi des mutuelles et bien d’autres encore pour créer ce Défi De Janvier.

Voir le communiqué de presse et l’ensemble des participants

– En quoi consiste Le Défi De Janvier –

Faire une pause alcool pendant 1 mois

Issu d’Outre-Manche, le Dry January, ou « Le Défi De Janvier », pour l’initiative française, consiste en un principe simple : faire une pause alcool pendant le mois de Janvier.

Le but ? Eponger les excès des fêtes mais également donner l’occasion de réfléchir sur sa consommation d’alcool.
La France, en 3e position des pays les plus consommateurs d’alcool du monde, est particulièrement concernée. L’alcool y tient en effet une place très importante, en particulier dans l’imaginaire culturel avec le mythe du « bon vivant ».

Voir le site du Défi De Janvier

 

– Quels sont les bénéfices du Défi De Janvier ? –

– Comment se mobiliser ? –

Si vous souhaitez vous mobilisez pour l’évènement, vous pouvez inviter l’ensemble de vos amis, proches mais également votre réseau de partenaires, vos salariés (si vous représentez une entreprise) ou vos patients (si vous faites partie du corps médical) à s’y inscrire via le site https://dryjanuary.fr/ et à le relayer.
Vous pouvez aussi suivre Le Défi De Janvier sur les réseaux sociaux :
#DryJanuary     #LeDéfiDeJanvier

 

 

 

 

 

 

– Voir nos affiches, flyers et visuels –

Vous voulez sensibiliser vos proches ? Vos patients ? Les personnes de l’entreprise où vous travaillez ? Nous vous proposons une série d’affiches et d’infographies à imprimer, afficher et diffuser autour de vous.

 

 

Voir et télécharger les affiches et flyers

Les outils d’Addict Aide pour accompagner Le Défi De Janvier

 

Si vous le souhaitez, nous proposons de mettre à votre disposition une boite à outils comprenant les principaux éléments pour avoir toutes les infos sur la campagne, évaluer sa consommation et se faire aider en cas de difficulté.

 

 

Voir la boite à outils

À lire aussi