-
Sortir de l'addiction à l'alcool (nouvelle fenêtre)
Sortir de l’addiction à l’alcool
2 objectifs sont possibles : l’arrêt d’alcool ou le retour à un usage simple. Cela peut se faire selon 2 stratégies :
-réduction progressive de l’usage pour arriver dans certains cas à un usage simple voire à un arrêt total de l’usage d’alcool.
-arrêt encadré de tout usage d’alcool avec maintien ultérieur d’un arrêt plus ou moins long de tout usage d’alcool. Dans le cas du patient avec dépendance, l’arrêt planifié de l’usage d’alcool est appelé « sevrage »;
Il existe de nombreuses solutions pour sortir de l’addiction à l’alcool : les groupes d’entraides, les médicaments, les thérapies cognitivo-comportementales, familiales…
-
Comprendre l'addiction à l'alcool (nouvelle fenêtre)
En France, la consommation de boissons alcoolisées est très liée aux pratiques culturelles notamment par le biais du vin, mais elle est aussi à l’origine de nombreux dommages sociaux et sanitaires. Contrairement à la plupart des drogues, il existe un « usage simple » d’alcool qui induit peu de risques. Mais au-delà de cette consommation simple, on rentre dans des usages à risques qui peuvent conduire jusqu’à la dépendance et des complications sanitaires et sociales graves.
L’Ethanol, principe actif de l’alcool, joue un rôle dans les processus d’addiction. Il exerce des effets et des actions biologiques et comportementales complexes. Si les principaux effets recherchés sont le bien-être et la convivialité, l’alcool entraîne de multiples conséquences indésirables.
-
Les complications de l'addiction à l'alcool (nouvelle fenêtre)
La consommation excessive d’alcool entraîne des complications à plusieurs niveaux.
Sanitaires : risques de cancers, complications au niveau du système nerveux (notamment des troubles psychiatriques : dépression anxiété et neurologique : risque de démence) et digestif ainsi qu’au niveau cardiovasculaire.
Sociale : Nombre d’infractions pénales sont liées à l’alcool, violences. 30% des violences, 40% des violences familiales et conjugales et 30% des viols (source OFDT) -
Alcool et société (nouvelle fenêtre)
Quelques chiffres
- 41000 morts chaque année
- 3ème cause de mortalité,
- 2ème cause de mortalité évitable,
- 1ère cause de mortalité prématurée.
- 1ère cause de mortalité des 18-25 ans
- 2ème cause médicale d’hospitalisation en France (plus de 800000 chaque année).
-
Liens utiles alcool (nouvelle fenêtre)