Alcool - En parler

Les aides téléphoniques et autres services en ligne (forums, groupes, chats, autres liens utiles) pour vous informer ou vous faire aider à propos de l’addiction à l’alcool.

Aide téléphonique

Fil Santé Jeunes : 0800 235 236

Service anonyme et gratuit, tous les jours de 9h à 23h

Alcool Info Service : 0 0980 980 930

Vous pouvez joindre Alcool info service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et non surtaxé (coût d’une communication locale depuis un poste fixe ou inclus dans les forfaits des box et des mobiles). Que vous soyez concerné directement ou indirectement par une consommation d’alcool, n’hésitez pas à appeler Alcool info service, vous y trouverez : Des professionnels formés aux problèmes d’usage et de dépendance à l’alcool Une écoute sans jugement et confidentielle Des informations précises, une aide personnalisée Des orientations adaptées à votre situation

Forums et tchats

Boîte à Questions - Fil Santé Jeunes

Une question, un doute ? Envoie ton message à l’équipe de Fil Santé Jeunes

Forum Alcool Info Service

Addictions drogues alcool info service s’appuie sur des règles d’anonymat, de confidentialité, de neutralité et de non jugement dans ses missions d’information, de conseil, de soutien et d’orientation des appelants et des internautes. Appels à témoins : espace pour les appels à témoignages des journalistes, étudiants et chercheurs. Forums pour les consommateurs : s’adresse à toute personne en difficulté avec sa propre consommation d’alcool. Forums pour l’entourage :  s’adresse à celles et ceux qui ont un proche en difficulté avec l’alcool.

Forum Fil Santé Jeunes

Les forums proposés par Fil Santé Jeunes sont des espaces d’échanges entre jeunes, sur des thèmes variés et notamment sur les drogues et addictions. Accéder au forum “Drogues et Addictions”

Lien utile

Les groupes familiaux Al-Anon Alateen, pour aider les proches d'une personne alcoolique

Les Groupes Familiaux Al-Anon sont nés aux Etats-Unis en 1951 et existent en France depuis 1962. Le nom Al-anon est dérivé des premières syllabes d’Alcooliques Anonymes. Plus de 30.000 groupes Al-Anon et Alateen sont répartis dans 142 pays dans le monde. Al-Anon France s’est constituée sous la forme d’une asbl dont dont le but est d’aider la famille et les amis de personnes ayant un problème avec l’alcool.    

De nouvelles ressources pour faire face à l'alcool sur le site alcool info service

Trois nouvelles ressources documentaires sont présentes sur le site de Alcool Info Service : Alcool : Pour faire le point en partenariat avec L’INPES, l’A.N.P.A.A l’assurance maladie et le ministère de la santé. (ce document est directement téléchargeable en version pdf sur le site alcool info service) Surmonter un problème avec l’alcool, un essai de Lucia Roma et de Pierluigi Graziani, aux éditions Dunod Jeunes et alcool : Génération Jouissance, un essai de Martin De Duve et Jean Pierre Jacques, aux édition de Boeck

Addiction Suisse : Alcool au travail

Ce site web a pour objectif d’aider les entreprises à appréhender les problèmes d’alcool au travail, en passant en revue les informations sur le produit, la législation, les politiques, la gestion des dysfonctionnements, etc.

Priorité Santé : infographie sur la grossesse et l'alcool

Maman Boit - Addiction Suisse

Tu penses que ton père ou ta mère boit trop. Tout-e seul-e, tu te sens dépassé-e par cette situation et tu as l’impression que l’alcool pourrait détruire ta famille. Tu as de la peine à profiter de la vie et à avoir du plaisir. Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire pour que quelque chose change… Ce site internet t’apporte des informations sur ce sujet et te propose d’échanger sur le forum avec d’autres enfants ou jeunes qui vivent la même chose que toi.

"Jeunes, alcool et société" : 5 capsules vidéos liées à la consommation d’alcool

Le Groupe porteur « Jeunes, alcool & société », en collaboration avec l’asbl Action Ciné Médias Jeunes, a réalisé une série de 5 capsules vidéos afin d’interpeller la société sur différentes problématiques liées à la consommation d’alcool : sa distribution, la loi, la publicité, les coûts sociétaux et la prévention. De manière légère et amusante, ces vidéos montrent une analyse critique ainsi que les propositions de « Jeunes, alcool & société » sur différents aspects de la consommation d’alcool.  

L'alcool dans le corps - Addiction Suisse

Un site ludique pour connaître les effets de l’alcool dans le corps

RESAB - Réseau Addictions Baclofène

Le Réseau Addictions Baclofène est une association qui vise à regrouper et organiser les professionnels de la santé et du social voulant développer leurs pratiques autour du Baclofène et permettre son accès à tous ceux qui en ont besoin.

Serial buveur-Social loser

Ce site entend faire connaître les repères de consommation à moindre risque établis par les autorités de santé, permettre une évaluation de sa consommation et fournir des informations sur les effets de l’alcool.

Eurocare

Réseau composé de 57 organisations européennes de santé publique pour la prévention des dommages liés à la consommation d’alcool

Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de réinsertion

Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la FNARS promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

Aurore

Association professionnelle engagée dans la réinsertion sociale de personnes en situation d’exclusion.

Cool and clean - Addiction Suisse

Programme national et original de prévention dans le domaine du sport à l’attention des jeunes.

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir