En plus des classiques addictions aux substances (alcool, tabac, drogues, médicaments...), on insiste aujourd'hui de plus en plus sur la réalité des addictions sans drogue, appelées addictions comportementales.

Moins connues du grand public, il s'agit de l'addiction aux jeux d'argent et de hasard ou jeu pathologique, de l'addiction aux jeux vidéo, des achats compulsifs, des troubles du comportement alimentaire, de la dépendance à l'activité physique, des dépendances sexuelles et affectives...

Il existe encore trop peu de structures de soins spécialisées dans la prise en charge de ces troubles du comportement. Les travaux de recherche menés en France dans ce domaine sont rares, comparés à d'autres pays occidentaux. Il convient de combler ce retard important.

Devenues aujourd'hui un enjeu de santé publique, les addictions comportementales préoccupent un grand nombre d'acteurs, qu'ils soient attachés à la santé des jeunes, à la prévention des risques ou globalement à la prise en charge des addictions.

Première structure française dont l'activité est entièrement dédiée aux addictions comportementales, l'IFAC est né en 2010 au CHU de Nantes, à la suite du Centre de Référence sur le Jeu Excessif (CRJE) fondé par le professeur Jean-Luc Vénisse.

L'Institut fédératif des addictions comportementales a la triple mission de développer la recherche, la formation-prévention et ainsi que l'information sur les addictions comportementales. La recherche, au coeur de son activité vise à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les conduites addictives et d'orienter les programmes de prévention et de soins en conséquence.

Il est composé de trois centres de référence :

  • Le centre de référence sur le jeu excessif (CRJE). Premier centre créé, il est spécialisé dans les questions de jeux de hasard et d'argent, de jeux vidéo et d'achats compulsifs.
  • Le Centre de référence sur les excès sportifs et alimentaires (CRESA). Si ce centre a été créé récemment, avec la création de l'IFAC, la thématique des troubles du comportement alimentaire (TCA)et des excès sportifs correspond toutefois à un intérêt très ancien de l'équipe avec, notamment pour les travaux de recherche déjà menés sur les TCA et !a création en 2001 de l'Antenne médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes (AMCD).
  • Le Centre de référence sur les dépendances affectives, sexuelles et sectaires (CRDASS). Ce centre s'est spécialisé dans l'étude des conduites addictives méconnues, comme les addictions sexuelles et sectaires.

L'IFAC bénéficie également d'un Conseil scientifique composé de membres experts, indépendants de la structure et reconnus pour leurs compétences dans le domaine de la recherche sur les addictions comportementales.

http://www.ifac-addictions.fr/contactez-nous.html

Retour à la liste