A l’instar de la Mission FIDES, comment prévenir et prendre en charge  les conduites addictives en milieu hospitalier ?

Au sein de toutes les organisations de travail, la prévention des risques professionnels est une obligation pour l’employeur avec des répercussions positives sur le bien-être et la qualité de vie au travail des collaborateurs, mais aussi sur la performance sociale et économique des organisations. Les conduites addictives font partie de ces risques.

Le milieu hospitalier n’est pas épargné avec des conditions de travail spécifiques (stress, épuisement, horaires atypiques, accès facilité à des produits, confrontation à la maladie, à la mort…) qui accroissent les risques de développer des conduites addictives tant chez le personnel soignant que non soignant.

Comment prévenir et prendre en charge les conduites addictives dans la fonction publique hospitalière ?

Savoir repérer les signaux potentiels : changements d’humeur (dépression, anxiété, euphorie), conflits internes, altération de l’apparence physique, erreurs fréquentes, absences répétées, demandes nombreuses de remplacement…

Conduites à adopter ? Outre le repérage, optimiser un accompagnement et une intervention rapide, du côté du management, comme des services de prévention et de santé au travail.

Si l’addiction est avérée, les professionnels concernés doivent être orientés vers des centres spécialisés dans le but d’une réinsertion sociale et professionnelle.

La mission FIDES, créée en 2006 par la direction de l’AP-HP, est un dispositif de prévention et de prise en charge des addictions pour le personnel de l’AP-HP (soignants et non soignants). Cette mission a pour objectifs :

  • la prévention, via des actions de sensibilisation menées auprès de tous les personnels hospitaliers, avec un accès à une formation complète sur le repérage des conduites addictives,
  • la gestion des risques, notamment en accompagnant les structures, les établissements, et les directions dans la mise en œuvre de plans de prévention adaptés à leurs spécificités,
  • l’accompagnement des professionnels en difficulté avec des délais d’attente de prise en charge réduits.

En collaboration avec les médecins et infirmiers du travail, les assistants sociaux du personnel, les psychologues du travail, les services d’addictologie, la collégiale d’addictologie de l’AP-HP…, la mission FIDES œuvre au sein de l’AP-HP à la prévention des conduites addictives et à l’accompagnement des professionnels en difficulté.

Retrouvez notre fiche pratique : Comment-prevenir-les-conduites-addictives-dans-la-fonction-publique-hospitaliere ?

Muriel Gutierrez (Amande épicée)

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