L'insertion professionnelle : un levier efficient pour améliorer le rétablissement des personnes qui souffrent de troubles addictifs

L’insertion professionnelle est un des leviers efficients permettant d’améliorer plusieurs dimensions du rétablissement notamment chez les personnes souffrant de troubles addictifs.

Elle leur permet de se reconnecter avec leurs valeurs, leurs compétences psychosociales, et leurs savoir-faire, mais aussi d’optimiser leur estime et leur confiance en soi, de retrouver du lien social, une autonomie financière, un plaisir à vivre et donc une efficacité et un engagement dans le travail, favorisant ainsi un rétablissement durable. Il s’agit là d’un véritable cercle vertueux.

Bien entendu, atteindre ces bénéfices sous-entend que le travail se passe dans un contexte favorable et positif.

Prévenir les rechutes de comportements addictifs, c’est aussi avoir la capacité d’accompagner le retour à l’emploi, dans une démarche d’insertion professionnelle inclusive, qui prenne en compte les besoins, les projets et les profils des personnes, avant même de considérer les postes à pouvoir.

Le programme ADD’Pro, inspiré de la méthode IPS (Individual Placement and Support ou soutien à l’emploi), en phase expérimentale notamment dans le département du Puy-de-Dôme, repose sur une solution innovante dans la façon même d’appréhender et d’accompagner l’insertion professionnelle.

Ce programme s’appuie en effet sur une collaboration tripartite :

-l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital de jour du CHU de Clermont-Ferrand,

-l’Association CeCler, spécialisée dans l’accompagnement et l’insertion sociale et professionnelle des publics vulnérables qui assure également le relais avec les entreprises,

-les entreprises elles-mêmes.

Ce programme permet :

-d’accompagner de façon personnalisée des publics éloignés de l’emploi pour : définir en amont leur projet, mieux repérer et capitaliser sur leurs compétences, rester en lien avec elles en cas d’absences, de désengagement, de potentielle rechute (l’interaction entre CeCler et les soignants permet de mieux suivre et accompagner la personne),

-d’accompagner les entreprises dans une autre façon d’envisager et de penser le recrutement, plus ouvert, inclusif. CeCler est aussi le lien entre l’entreprise, le bénéficiaire, et les soignants qui ne sont pas en contact avec les entreprises.

Accompagner l’insertion professionnelle de personnes qui souffrent d’un trouble addictif passe aussi par la mise en œuvre par les entreprises d’un contexte de travail soutenant :

-Prise en compte des potentiels impacts fonctionnels liés à leurs parcours,

-Reconnaissance des missions bien accomplies et valorisation des compétences.

 

Muriel Gutierrez (Amande épicée)

Retour