
Dans l’imaginaire collectif, l’alcool est omniprésent durant les pots d’entreprise. Mais cela pourrait bientôt changer sous l’impulsion des jeunes générations de salariés. En effet, les chiffres montrent une baisse significative de la consommation d’alcool chez les moins de 35 ans. Un phénomène qui pourrait changer le visage des « afterworks ».
Longtemps associée à une contrainte liée à une pathologie ou à la grossesse, la sobriété est aujourd’hui un choix de vie que revendiquent de nombreux jeunes. Les réseaux sociaux regorgent de témoignages de vingtenaires et de trentenaires qui ont drastiquement réduit leur consommation d’alcool, ou bien qui n’en boivent plus du tout. Y compris quand ils sont en afterwork.
Bien que la consommation d’alcool en entreprise soit interdite par l’immense majorité des règlements intérieurs, elle est souvent autorisée exceptionnellement lors de pots. Il n’est pas rare que les salariés puissent boire du champagne, du cidre, du vin ou de la bière durant des événements festifs « corporate ». Mais la tendance est de plus en plus à la modération.
L’agence d’événementiel Togather estime que 21% des pots de fin d’année organisés par les entreprises britanniques seront sans alcool en 2024. Un chiffre en augmentation par rapport aux 19% recensés en 2023. « Cette tendance souligne l’importance que [les employeurs] accordent au bien-être et à l’inclusion, en délaissant les pots axés sur l’alcool auxquels les générations précédentes étaient habituées, au profit d’événements festifs promouvant davantage l’équilibre et le bien-être », explique l’agence.
En savoir plus : www.ladepeche.fr.