Comment encourager un collègue à arrêter de fumer

Vous pensez que la santé de l’un de vos collègues de travail se dégrade à cause de sa consommation de tabac. Vous souhaitez en discuter avec lui tout en sachant qu’arrêter de fumer c’est difficile et que cela demande du temps. Voici quelques conseils et arguments pour l’encourager à arrêter.

Proposez-lui d’abord d’évaluer sa consommation. Pour cela, il y le test de Fagerström qui aide à évaluer son niveau de dépendance. Ce test est fiable, simple et facile à réaliser n’importe où.

Ensuite, sans lui donner de leçons bien sûr, quelques bons arguments peuvent être avancés au cours d’une conversation. En voici quelques-uns :

-Fumer un paquet par jour revient à une dépense d’environ 3 800 € par an.
-Tous les tabacs sont dangereux : cigarettes avec filtre ou sans filtre, cigarettes avec ou sans parfum, tabac à rouler, cigares, chichas. Tous sont mauvais pour la santé.
-Il n’est jamais trop tard pour arrêter.
-Être accompagné par un professionnel de santé (médecin généraliste, tabacologue…) augmente ses chances de réussite.
-Avec un traitement nicotinique de substitution, on réduit progressivement sa dépendance et arrêter de fumer devient plus facile. Ces traitements sont remboursés par la Sécurité sociable.
-Le vapotage, c’est beaucoup moins dangereux que la cigarette.
-Toutes les tentatives de réduction, de substitution et d’arrêt rapprochent de l’arrêt définitif.
-En arrêtant ne serait-ce qu’1 mois, on multiplie par 5 ses chances d’arrêter définitivement.

Vous pouvez enfin lui parler de tous les bénéfices de l’arrêt. Ils sont nombreux et débutent dès les premières 20 mn d’arrêt.

Rappelons-nous que le tabagisme, c’est l’affaire de tous, y compris des non-fumeurs, et surtout des collègues et des amis.

Pour aller plus loin : https://lnkd.in/e2tK4RZ

Retour