Cocaïne : une consommation accrue pour
Cocaine strip isolated on black background.

Une consommation accrue pour « tenir au travail »

La diffusion de cocaïne reste répandue dans certains secteurs d’activité, à commencer par celui de l’hébergement et de la restauration (près d’un expérimentateur sur dix se situe dans ce groupe professionnel, « soit trois fois plus que la moyenne »), expliquait l’OFDT il y a deux ans. Vient ensuite le secteur des arts, spectacles et services récréatifs (18% d’expérimentateurs, jusqu’à 26% parmi les hommes), puis celui de l’information et communication (9,7% d’expérimentateurs).

En outre, « sans que cela soit mesuré par les enquêtes en population générale, les pouvoirs publics et les professionnels des métiers de la mer, particulièrement en Bretagne, rapportent une consommation fréquente dans le milieu des marins-pêcheurs », soulignent les chercheurs de l’OFDT. Ces derniers citent le ministère de la Transition écologique, selon qui « les consommations de substances psychoactives chez les gens de mer français sont supérieures à celles observées chez les actifs d’autres secteurs d’activité ».

« L’évolution des conditions de travail » apparaît comme un facteur d’augmentation du recours à la cocaïne chez des actifs qui l’utilisent pour « tenir au travail, soit pour supporter des cadences intensives, soit pour faire face à la pénibilité des conditions de travail », souligne Ivana Obradovic.

En savoir plus : www.francetvinfo.fr.

Retour