Webinaire / Les femmes et l'alcool : un enjeu de santé publique

Le 30 janvier 2023, Efficience Santé au Travail organise un webinaire sur le sujet « l’alcool et les femmes » en partenariat avec Addict’AIDE Pro dans le cadre du Défi De Janvier (Dry January) en présence de Sarah Coscas, psychiatre, addictologue à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, Ariane Pommery, patiente experte addictions, Hervé Baudelocque, médecin du travail, médecin coordonnateur Efficience Santé au travail et Valérie DUNAS, Directrice du développement Efficience Santé au travail.

Chez les femmes, la consommation d’alcool s’est accentuée ces dernières années. En effet, selon l’enquête de Santé publique France, publiée en février 2019, 23 % des femmes de 18 à 75 ans boivent entre une et six fois par semaine ce qui représente une augmentation significative de 4 points depuis 2014.

Une conduite à risque plus importante chez les femmes cadres

On estime aujourd’hui que 10,7%* des femmes cadres ont une consommation à risque d’alcool ce qui en fait la catégorie socioprofessionnelle la plus touchée.

Les femmes réagissent plus vite et plus intensément aux effets de l’alcool que les hommes. Elles sont davantage vulnérables aux maladies liées à une forte consommation d’alcool étant donné qu’elles disposent d’un foie physiologiquement plus fragile. On estime également que plus de 8 000** cas de cancers du sein par an sont dû à la consommation d’alcool.

Les risques de l’alcool au travail sont nombreux aussi bien pour l’entreprise (accidents du travail, conflits, absentéisme, diminution des performances…) que pour les salariés (altération de la santé, menace pour l’emploi, rupture familiale…).

A court (addiction) et moyen terme (maladie longue durée), l’alcool représente donc un véritable enjeu lié au maintien en emploi. C’est pourquoi les employeurs peuvent s’appuyer sur la médecine du travail pour trouver des solutions (évaluation des risques d’addiction, mise en place de protocoles en entreprise, recherche de solutions individuelles, groupes de paroles, aménagement de poste etc.).

Quelles actions pour prévenir le risque ?

Nous proposons à nos 20 000 adhérents des e-learning et des webinaires de sensibilisation sur les conduites à risque. L’objectif est de leur donner des outils pour détecter en amont les premiers signes et accompagner les salariés vulnérables. Enfin dans le but de libérer la parole, nous avons mis en place une cellule d’accompagnement psychologique téléphonique 24h/7j à disposition de nos 20 000 adhérents et de leurs 200 000 salariés.

S’inscrire au webinaire

Contact presse : Sandra Stoklosa – sstoklosa@efficience-santeautravail.org – 06 35 45 87 82
www.efficience-santeautravail.org

A propos d’Efficience Santé au travail :

Efficience Santé au travail est un service de Prévention et de Santé au Travail composée de 26 centres répartis sur Paris, l’Essonne, les Hauts de Seine, le territoire du Val-d’Oise et des Yvelines. Son équipe de 280 collaborateurs est pleinement engagée auprès de ses 20 000 entreprises adhérentes et de leurs
266 000 salariés.

Ses missions consistent à accompagner les entreprises pour protéger la santé et la sécurité des salariés, prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et favoriser le maintien dans l’emploi.