Conduites addictives : l’objectif n’est pas de stigmatiser ou sanctionner des comportements, mais d’agir en amont pour les prévenir

Image de freepik

Plus que jamais la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) s’engage sur les enjeux de sécurité routière et de santé, avec aujourd’hui la problématique spécifique des pratiques addictives :

  • La FNTR se doit d’agir en termes de responsabilité sur le domaine public : sécurité des collaborateurs et des usagers de la route et sur les différents impacts que ces pratiques à risque peuvent avoir sur le bon fonctionnement de l’entreprise, à tous les niveaux.
  • La FNTR œuvre également en matière d’amélioration de la santé au travail : il n’est question ni de stigmatiser des comportements à risques, ni de sanctionner des usages, mais bel et bien d’agir en amont afin de les prévenir, et d’accompagner l’émergence de prises de conscience.

L’objectif premier est d’améliorer et d’optimiser le dialogue interne entre directions et salariés potentiellement concernés.

Pour accompagner les dirigeants dans cette démarche, la FNTR est partenaire depuis 2022 de la Charte ESPER, portée par la MILDECA, ce qui lui donne l’opportunité de renforcer ses ressources, ses outils ainsi que ses compétences, pour amplifier davantage encore le périmètre de ses actions, que cela soit sur le plan national ou régional.

La signature en 2023 de la convention de partenariat pour la prévention du risque routier professionnel dans le transport routier de marchandises témoigne également de cette volonté qu’a la FNTR de s’impliquer pour la prévention au sens large et avec tous les enjeux que cela couvre.

Concrètement, ces deux engagements se traduisent par des actions de communication et d’information auprès des adhérents, d’accompagnement du réseau régional aussi, ainsi on peut citer :

  • Une enquête conduite avec l’appui de l’ANACT en 2022 a permis de faire un état des lieux objectif et de recenser les attentes concrètes des dirigeants.
  • Un webinaire destiné aux dirigeants, DRH, préventeurs, animé par Addict’AIDE Pro a permis de présenter les outils disponibles en libre accès sur ce portail, de les inciter à être eux-mêmes signataires de la charte ESPER, ou à tout le moins de bénéficier de toutes les ressources proposées par Addict’AIDE Pro par exemple.
  • La communication auprès des adhérents, en direct, lors des congrès FNTR, avec présentation des flyers et autres outils de communication à leur disposition.
  • L’animation d’un réseau de permanents autour de ces problématiques larges de prévention et de santé, l’incitation qui leur est faite de se rapprocher des services de prévention et de santé au travail.

Muriel Gutierrez (Amande épicée)

Retour