
De nouvelles mises en situation autour du repérage précoce
Les vidéos abordent la question du RPIB (repérage précoce intervention brève). Elles montrent comment un repérage précoce peut être mené dans le cadre d’une consultation de médecine générale, dont le motif premier n’est pas la question des consommations :
- MÉDECINE GÉNÉRALE ET REPÉRAGE PRÉCOCE | Consultation pour un changement de contraception
- MÉDECINE GÉNÉRALE ET REPÉRAGE PRÉCOCE | Demande de certificat d’aptitude sportive
Ces vidéos ont été conçues par des groupes de travail rassemblant des professionnels de santé et des professionnels du secteur de l’addictologie. Elles sont des supports à la réflexion : loin d’être des modèles d’intervention, elles ont pour objectifs de susciter le débat et de présenter des pistes pour repérer, aborder, intervenir et orienter les patients.
Le site www.intervenir-addictions.fr
Le site www.intervenir-addictions.fr dit « Portail des acteurs de santé » a été créé par la Fédération Addiction, Santé publique France, l’OFDT, le Respadd, l’Ippsa, le Certa, le RISQ (Québec) et le GREA (Suisse), sous la coordination de la Fédération Addiction et avec le soutien de la MILDECA et de la DGS.
Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à :
- aborder la question des addictions avec les personnes qu’ils rencontrent;
- repérer un usage problématique de substance psychoactive;
- intervenir et orienter la personne en fonction de sa situation et de ses besoins.
Cet article De nouvelles vidéos autour du repérage précoce en ligne sur le Portail Intervenir-addictions.fr ! est apparu en premier sur Fédération Addiction.