
C’est une réalité aujourd’hui en milieu professionnel, au cœur des entreprises, administrations, collectivités et associations, les usages de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, cocaïne, médicaments…) ainsi que les comportements à risque (hyperconnexion, jeux vidéo, paris sportifs, …) impactent la santé, la sécurité et le bien-être des salariés et des agents, ainsi que la performance des organisations. Des conduites addictives qui concernent une part importante de la population active, tous secteurs confondus, et peuvent varier selon les catégories professionnelles, les métiers, les conditions de travail, les cultures d’entreprise. Ce qui requiert le déploiement d’une démarche de prévention portée par les dirigeants, associant DRH, managers, médecins et infirmiers du travail et représentants du personnel et adaptée au contexte de la structure comme aux problématiques rencontrées
Proposé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), le dispositif ESPER « les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument » pose une ambition claire : briser le tabou et fédérer les acteurs du monde professionnel, du privé comme du public, autour d’une démarche prévention des conduites addictives structurée et accompagnée. L’objectif est d’intégrer une démarche de prévention collective et positive à la stratégie de l’organisation en limitant les facteurs de vulnérabilité pouvant favoriser la consommation de substances psychoactives et les comportements à risque.
Briser les tabous et agir ensemble pour la prévention des conduites addictives en milieu professionnel
Les enquêtes menées le montrent : si les conduites addictives concernent une part importante de la population active tous secteurs confondus et devraient préoccuper l’ensemble des acteurs des organisations de travail, il reste encore souvent difficile d’aborder ce sujet.
Briser ce tabou et mobiliser l’ensemble des acteurs du milieu professionnel autour d’une démarche préventive, collective et positive, constituent les principaux enjeux du dispositif ESPER. Un dispositif qui se structure autour d’une charte d’engagements signée aujourd’hui par près de 100 employeurs. ESPER s’appuie sur un réseau de 80 partenaires qui encouragent les employeurs à signer la charte et les soutiennent dans la mise en œuvre d’actions de prévention des conduites addictives.
La charte ESPER s’articule autour de 4 engagements
« Rejoindre ESPER, c’est avant tout un engagement à prendre en compte la problématique des conduites addictives et à déployer des actions pour les prévenir car des solutions existent. Les entreprises et les services publics s’engagent en effet à agir pour une prévention ciblée, positive et adaptée à leur organisation de travail. Il s’agit de briser les tabous au moyen d’un plan d’actions défini en concertation avec tous les acteurs de la structure » souligne le Docteur Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
Pour cela, le dispositif ESPER s’appuie sur une charte signée avec les employeurs (entreprises, administrations, collectivités et associations). La charte ESPER prend en compte des réalités variées et engage les signataires à mettre en œuvre une démarche de prévention collective et individuelle des conduites addictives. Inscrite dans la durée, cette démarche se veut bienveillante, intégrée et partagée, pour que les collaborateurs, s’ils rencontrent des difficultés ou s’ils repèrent un collègue en souffrance, osent en parler et participent aussi à cette prévention !
« Il est question d’opérer un véritable changement culturel, porté par les dirigeants, qui prenne en compte les liens entre l’environnement du travail et les conduites addictives. Et ce, afin d’améliorer le bien-être au travail, la santé des collaborateurs, mais aussi la performance économique et sociale des organisations signataires », précise Nicolas Prisse.
La charte ESPER regroupe 4 engagements opérationnels, assortis de recommandations qui guident les employeurs pour limiter les conduites addictives au sein de leur organisation :
- Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail, notamment en s’appuyant sur toutes les parties prenantes internes (direction, cadres et responsables d’équipe, services des ressources humaines, médecins du travail et autres acteurs du service de prévention et de santé au travail, services sociaux, représentants du personnel, salariés ou agents) afin de dégager un consensus sur le constat et les mesures à déployer.
- Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance, notamment en mettant à l’ordre du jour des instances de dialogue social la prévention des conduites addictives afin qu’elle fasse l’objet d’un débat.
- Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante qui respecte la dignité des personnes, notamment en privilégiant l’approche collective. L’ensemble du personnel est ainsi sensibilisé grâce à des informations objectives sur les substances psychoactives, le processus des conduites addictives, et les risques pour la santé et la sécurité.
- Accompagner les collaborateurs en difficulté et prévenir la désinsertion professionnelle, notamment en garantissant l’anonymat et la confidentialité de la démarche de soins.
« La charte ESPER nous a aidés à construire une démarche collective et globale pour accompagner les agents, soutenir les managers dans la prévention des conduites addictives en milieu professionnel. Nous avons pu réfléchir différemment, dans une dynamique portée par l’intelligence collective » témoigne Lise Colin, cheffe du secteur prévention de l’Eurométropole de Metz, signataire de la charte ESPER.
Accompagner les signataires
La MILDECA accompagne les signataires afin que les différentes parties prenantes (direction, ressources humaines, services de prévention et de santé au travail, équipes opérationnelles, partenaires sociaux…) posent ensemble un état des lieux et définissent un plan d’actions pour favoriser un environnement de travail protecteur.
Depuis 2024, la MILDECA organise sous la forme d’ateliers un dialogue entre les signataires qui favorise une dynamique de réseau, les échanges de réflexions et de bonnes pratiques. Les partenaires du dispositif ESPER partagent également leur savoir-faire, tels notamment le portail Addict’AIDE Pro qui met à disposition des fiches pratiques sur des thématiques variées : modes opératoires, exemples d’actions à mettre en œuvre, points juridiques, informations scientifiques…
« Signer la charte ESPER nous a donné l’occasion de reposer un débat interne collectif, de bénéficier d’outils opérationnels et d’un réseau riche en retours d’expériences. », précise d’ailleurs Lise Colin.
A la suite de ce débat, l’Eurométropole de Metz a traduit les principes de la charte en engagements concrets tels que :
– la formation des infirmières du travail au repérage précoce,
– la formation des managers, des représentants du personnel à la prévention des conduites addictives,
– la création d’un guide du manager diffusé lors d’une conférence, suivie d’une table ronde, animée par un patient-expert addictions, sur le rôle du manager et de chacun d’entre nous en termes de prévention des conduites addictives.
Rejoindre le dispositif ESPER, c’est devenir signataire et/ou partenaire
Dirigeant d’une entreprise, d’une administration ou d’une association qui souhaitez déployer une démarche de prévention des conduites addictives en interne, vous pouvez rejoindre le dispositif ESPER selon les modalités adaptées à votre statut : en tant que signataire de la charte ESPER ou en tant que partenaire, ou même les deux. Dans chacun des cas, vous vous engagez avec vos équipes et les parties prenantes concernées à améliorer la santé au travail et à prévenir les conduites addictives en milieu professionnel.
– En devenant signataire de la Charte, vous rejoignez un réseau animé par la MILDECA qui vous accompagnera dans la mise en œuvre des « 4 engagements opérationnels » pour limiter les conduites addictives au sein de votre organisation.
– En tant qu’expert, acteur institutionnel ou associatif reconnu dans les sphères du travail, de la santé, des addictions, des ressources humaines et de la prévention, en devenant partenaire du dispositif ESPER, vous vous engagez à promouvoir le dispositif au sein de vos réseaux. Et ce, afin d’encourager les employeurs à signer la charte et à les soutenir dans la mise en place et le déploiement de leur plan d’actions.