
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de prévention des conduites addictives auprès de vos salariés ou agents. Le dispositif ESPER, porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), peut vous y aider.
Le milieu de travail n’est, en effet, pas épargné par la consommation de produits psychoactifs (alcool, tabac, cannabis, médicaments…) et par certains comportements à risque (relatifs aux écrans, aux jeux…). Selon les métiers, mais aussi les catégories professionnelles, l’âge et le genre, la diversité des situations constatées est grande et l’enjeu de taille en termes de santé et sécurité au travail.
Les enquêtes menées montrent que les conduites addictives demeurent un tabou en milieu professionnel. Pourtant, elles interpellent aussi bien les dirigeants que les services de prévention et de médecine professionnelle, les ressources humaines ou encore les représentants syndicaux et concernent une part importante de la population active tous secteurs confondus.
Saviez-vous que le dispositif ESPER « Les entreprises et les services publics s’engagent résolument » répond à la nécessité de briser ce tabou et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel, dans le cadre d’une démarche préventive, collective et positive?
Ce dispositif se structure autour d’une charte d’engagements qui vise la prévention des conduites addictives et la promotion de la santé au travail. Par ailleurs, une dynamique partenariale s’est construite autour d’ESPER, afin d’accompagner les entreprises et les services publics dans la mise en œuvre de leur démarche de prévention.
ESPER regroupe désormais : près de 100 signataires de la charte et 80 partenaires !
Vous êtes dirigeant d’une entreprise, ou représentant d’une administration, ou encore d’une association ? En signant la charte ESPER, vous intégrez un réseau d’employeurs et de partenaires engagés dans la prévention des conduites addictives, avec la possibilité de bénéficier de nombreux partages de bonnes pratiques, d’outils et de ressources, afin de déployer une démarche cohérente de prévention collective et individuelle, inscrite dans la durée.
Pour en savoir plus sur le dispositif ESPER :
Pour contacter la MILDECA : [email protected]
Muriel Gutierrez (Amande épicée)