« ESPER, un engagement à agir concrètement ! » Nicolas Prisse, président de la MILDECA
Nicolas Prisse, président de la Mildeca.

« Il faut briser le tabou des conduites addictives dans le monde du travail. Des solutions existent ! Agissons ensemble pour une prévention ciblée et positive, adaptée à chaque organisation de travail. Rejoindre ESPER, c’est avant tout un engagement à prendre en compte cette problématique et à déployer des actions ! »

Nicolas Prisse, médecin, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), nous rappelle les fondements du dispositif ESPER « les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument ».

ESPER s’appuie sur une charte signée avec les employeurs (entreprises, administrations et associations). Cette charte, qui tient compte des réalités diverses, engage les signataires à mettre en œuvre une démarche de prévention collective et individuelle des conduites addictives. Inscrite dans la durée, cette démarche se veut bienveillante, intégrée et partagée pour que les collaborateurs osent en parler s’ils rencontrent des difficultés ou s’ils repèrent un collègue en souffrance.

Il s’agit d’opérer un changement culturel qui prenne en compte les liens entre l’environnement du travail et les conduites addictives pour améliorer le bien-être au travail, la santé des collaborateurs mais aussi la performance économique et sociale des organisations signataires.

La MILDECA accompagne les signataires afin que les parties prenantes (direction, ressources humaines, services de prévention et de santé au travail, équipes opérationnelles, partenaires sociaux…) dressent collectivement un état des lieux. Quels facteurs de risque ? Quelles actions mettre en œuvre pour apporter des réponses concrètes ?

ESPER, ce sont aussi des partenaires qui partagent leur savoir-faire. Ainsi le portail Addict’AIDE Pro fournit des ressources aux chefs de projet ESPER : modes opératoires, exemples d’actions à mettre en œuvre, points juridiques, informations scientifiques…

Depuis 2024, la MILDECA organise un dialogue entre les signataires sous la forme d’ateliers qui permettent une dynamique de réseau et favorisent les échanges de réflexions et de bonnes pratiques.

Une centaine de signataires sont aujourd’hui accompagnés dans le cadre d’ESPER et font un retour positif de ce que cela peut apporter en matière de prévention des conduites addictives.

Muriel Gutierrez (Amande épicée)

Retour