
Métiers sous tension, milieu festif et incitatif, disponibilité des produits psychoactifs licites ou illicites, horaires atypiques et « à rallonge », pression et niveau de stress élevé, rythme irrégulier avec « coups de feu », contact avec le public… En raison de ces facteurs de risque, « notre secteur est particulièrement exposé aux conduites addictives » observe Thierry Marx, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).
Les motivations qui incitent les salariés à la consommation sont donc variées : sociales et hédonistes. Les consommations permettent également de s’autoréguler en se donnant un « coup de fouet » ou en s’accordant un moment de « détente ».
En partenariat avec la MILDECA, l’UMIH souhaite briser le tabou et engage une véritable démarche de prévention et de protection à destination du million de salariés du secteur des cafés, hôtels, restaurants, discothèques (CHRD), saisonniers inclus.
La parution du guide pratique sur la prévention des conduites addictives pour accompagner les employeurs du secteur, constitue la première étape de ce partenariat. Lancé le 29 avril 2025, ce guide est téléchargeable gratuitement sur le site de l’Umih.
Intitulé « Prévention des conduites addictives dans les CHRD« , il offre aux employeurs des informations concrètes et des solutions adaptées à leur secteur en abordant notamment :
-les bonnes pratiques pour sensibiliser et accompagner les salariés,
-les outils pour intégrer la prévention des conduites addictives dans le règlement intérieur et le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP),
-les dispositifs réglementaires à connaître.
Selon Éric Abihssira, vice-président de l’Umih et président de la commission sociale, « la prévention des conduites addictives est une des priorités d’actions de la commission. A l’Umih, notre rôle est d’accompagner et de proposer des solutions à nos chefs d’entreprise. C’est pourquoi nous avons souhaité réaliser ce guide avec des outils pratiques et accessibles pour les accompagner efficacement dans la gestion de ces problématiques au quotidien. »
En savoir plus : https://www.drogues.gouv.fr/prevenir-les-addictions-dans-les-cafes-hotels-restaurants-et-discotheques-chrd-lumih-et-la-mildeca
Retrouvez notre fiche pratique “Hôtellerie-restauration un secteur très exposé aux conduites addictives”
Muriel Gutierrez
Amande épicée