
Vous êtes dirigeant d’une entreprise, d’une administration ou d’une association et vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de prévention des conduites addictives auprès de vos salariés ou agents.
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) vous propose de rejoindre le dispositif ESPER selon les modalités adaptées à votre statut.
Vous signez la charte ESPER.
La charte ESPER regroupe 4 engagements opérationnels, assortis de recommandations et d’un dispositif d’animation, qui vous guideront, en tant qu’employeur, pour limiter les conduites addictives au sein de votre organisation :
- Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail, notamment en s’appuyant sur toutes les parties prenantes internes (direction, cadres et responsables d’équipe, services des ressources humaines, médecins du travail et autres acteurs du service de prévention et de santé au travail, services sociaux, représentants du personnel, salariés ou agents) afin de dégager un consensus sur le constat et les mesures à déployer.
- Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance, notamment en mettant à l’ordre du jour des instances de dialogue social la prévention des conduites addictives afin qu’elle fasse l’objet d’un débat.
- Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante qui respecte la dignité des personnes, notamment en privilégiant l’approche collective. L’ensemble du personnel est ainsi sensibilisé grâce à des informations objectives sur les substances psychoactives, le processus des conduites addictives, et les risques pour la santé et la sécurité.
- Accompagner les collaborateurs en difficulté et prévenir la désinsertion professionnelle, notamment en garantissant l’anonymat et la confidentialité de la démarche de soins.
Vous devenez partenaire du dispositif ESPER.
En tant qu’expert, acteur institutionnel ou associatif reconnu dans les sphères du travail, de la santé, des addictions, des ressources humaines et de la prévention, vous vous engagez à communiquer et à promouvoir le dispositif au sein de vos réseaux pour encourager les employeurs à signer la charte et à les soutenir dans la mise en œuvre d’actions de prévention des conduites addictives.
Votre structure peut être à la fois signataire de la charte ESPER et partenaire du dispositif.
Retrouvez toutes les recommandations pour chacun des 4 engagements, et la liste des signataires et partenaires :